« Loi de vie » – 6e dimanche de l’Année, Année A

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Matthieu 5, 17-37)

Lorsque j’étais porte-parole des évêques, il arrivait régulièrement que la presse m’interroge à propos d’un sujet de morale – de préférence de morale sexuelle – en me demandant : « L’Eglise est-elle « pour » ou « contre » tel comportement ? » Comme l’Evangile est exigeant, le journaliste concluait donc que l’Eglise jugeait et condamnait. C’est ne rien comprendre à la morale chrétienne. Oui, le message de Jésus exige tout de nous – soit la sainteté. Ainsi : Quand le Christ lance : «Tout homme qui regarde une femme et la désire, a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » – Combien de maris fidèles ou de vénérables ecclésiastiques ne se sentiront pas quelque peu concernés ? Alors – faut-il se décourager ? Non, car le Maître connaît le cœur de l’homme. S’il exige tout, Il comprend également tout et – surtout – Il pardonne tout. C’est cela l’accomplissement de la loi par l’Evangile. Dieu ne nous impose pas une loi de mort – qui juge, condamne et rejette. Il invite à une loi de vie – qui guérit, redresse et ressuscite. Tel est le cœur de la morale chrétienne : Sans amour – la loi de Dieu est travestie en sa bienpensante caricature. « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.