« Le goût de Dieu » – 5e dimanche de l’Année, Année A

« Vous êtes le sel de la terre. » (Matthieu 5, 13-16)

L’Esprit-Saint nous donne le goût de Dieu. Pas un goût doucereux, qui fait de nous des béni-oui-oui.  Pas un goût amère, qui fait de nous d’éternels frustrés. Pas un goût fade, qui fait de nous des êtres apathiques. Mais bien un goût pimenté. Un goût qui réveille. Un goût qui éveille à la vie, au sens de Dieu et à l’amour des hommes. Les chrétiens sont moins nombreux aujourd’hui ? Indéniablement – mais nul besoin de mettre beaucoup de sel sur les aliments. Une petite pincée suffit. A condition que ce sel ait du goût, car « si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien ».          

5 réflexions sur « « Le goût de Dieu » – 5e dimanche de l’Année, Année A »

  1. Y a-t-il moins de chrétiens ou moins de « pratiquants déclarés » ?

    Il me semble que beaucoup de croyants prennent leurs distances vis-à-vis d’une Institution jugée trop conservatrice. En tout cas, c’est ce que je constate lors de conversations avec d’anciens catholiques, assez âgés, qui ne pratiquent plus mais qui restent attachés au message des évangiles… « Le sel de la terre », comme nous le chantions alors !

    Mais mon expérience n’a pas valeur de statistique :-))

  2. Qui peut juger de la valeur du sel? L’acceptation d’un donné théologique, la participation à la pensée unique? Ou le respect des différences, la recherche de la communion? A Bruxelles , beaucoup quittent les derniers ecclésiastiques qui âgés sont devenus intolérants. Les média catholiques font peu de places aux laïcs! Chacun y va de son mimétisme pour vanter le Pape François mais personne ne renonce à ses privilèges.
    Qui peut juger de la valeur du sel? Qui respecte l’autre au point d’accepter que celui qui est différent, puisse saler sa propre vie!
    Au delà des jugements stériles, le sel appartient à tous!

    1. voir Facebook…votre post et ma réponse : utilisons les « medias » en fonction de leur « cible » …cela vaut aussi pour EDB :-))

  3. Personnellement je crois qu’il y a tjrs autant de Chrétiens , si pa plus , mais de moins en moins de Catholiques pratiquants ou pas . Le pape François changera peut-être qq chose mais Dieu , on en a besoin . Pas mal de monde retournerait à la Messe s’il n’y avait pas l’Homélie , endormissement quasi tjrs .

    1. Le problème n’est pas la statistique : essayons de vivre l’exigence du Christ, chacun à notre niveau, avec nos forces et nos faiblesses…Nous en répondrons devant le Juge suprême et d’abord, devant nous-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.