Dans l’église… comme un poisson hors de l’eau

Le chanoine K. Billod, vice-adjoint au Vicariat à la pêche miraculeuse, annonce ce 1er avril quelques règles de célébrations possibles pour le Triduum de Pâques. Certaines paroisses du pays ont déjà eu l’idée de célébrer avec un cercueil dans l’église, afin de faire passer la jauge de 15 personnes autorisées à 50, permises pour des funérailles. Il s’agirait de généraliser cela en améliorant la formule.

Comment?  En mettant dans chaque église un cercueil avec un gros saumon à l’intérieur. 

Pourquoi? Le poisson est, depuis les origines, un des symboles du disciple du Christ. De plus, le saumon est une catéchèse aquatique, vu qu’il nage à contre-courant. Enfin, quoi de mieux qu’un poisson pour nager entre les différentes vagues du virus? 

Effets bénéfiques? La célébration se transformant ainsi en funérailles du saumon, 50 personnes pourraient y assister.

Certains esprits grincheux nous objecteront que nous contournons de la sorte les règles sanitaires avec mauvaise foi. Que du contraire, car après quelques jours, une certaine odeur de sainteté se dégagera du saumon et emplira l’église, ramenant de la sorte la présence des fidèles bien en deçà de 15 personnes. Il suffisait d’y penser. 

Bref, que des avantages et enfin une bonne nouvelle en ce temps de pandémie qui se prolonge. Dommage d’avoir d’avoir dû attendre un 1er avril pour y penser….  

3 réflexions sur « Dans l’église… comme un poisson hors de l’eau »

  1. Dear Father
    Your Maundy Thursday blog is everything l could possibly wish
    As it just happens it is indeed the first April which by the way it is also the start of the new fiscal year in the United Kingdom therefore some humour so British is most welcome before doing the right thing for a convince catholic based on the right sight of the English Channel
    As ever jp QL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.