En adoptant, contre toute attente et par une majorité de rechange, en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg ce mercredi midi, une obligation pour toute entreprise d’informer sur l’origine des minerais provenant de régions du conflit, le parlement a fait un vote éthique qui l’honore. Ce vote a été possible grâce aux députés libéraux et démocrates-chrétiens qui – contre l’avis de leur groupe – ont soutenu cette position.
Que de Belges… Sans oublier la persuasion passionnée et de longue haleine de notre compatriote Marie Arena (PS), qui suit ce dossier depuis le début, et le soutien de Philippe Lamberts (Ecolo) et Claude Rolin (CDH), je salue tout particulièrement Louis Michel (MR) – auteur de l’amendement imposant à toutes les entreprises de la chaîne une « obligation d’informer » sur la chaîne d’approvisionnement. Le père de notre actuel premier ministre libéral démontre qu’il comprend le véritable intérêt de l’industrie : Permettre aux pays fournisseurs de minerais de se développer, afin de devenir des partenaires fiables. A l’issue du vote, Louis Michel a déclaré :« En adoptant cet amendement, on envoie un signal volontariste au Conseil, plutôt qu’une version dérisoire, inefficace et une ambition pelliculaire ». Merci, Mesdames et Messieurs les parlementaires européens, de nous rendre fierté et confiance en l’Europe.
Un hommage aussi appuyé à Louis Michel laisse le chrétien lambda un peu pantois. Mais je concède qu’en matière de sang, ce franc-maçon mangeur de chrétiens en connaît un brin: il a voté les lois dépénalisant l’avortement et l’euthanasie. Je me réjouis donc de ce qui semble être une conversion au respect de la vie, à moins, bien entendu, que cette conversion soit à géométrie variable: il se pourrait que pour notre homme le sang des uns vaut plus que le sang des autres!