Les lobbys ont mauvaise presse dans l’Union européenne. Ce seraient tous des groupes de pression occultes et néfastes. Je ne suis pas d’accord. Si la proposition initiale faible concernant les « minerais du sang » de la commission INTA (commerce extérieur) fut influencée par des lobbys industriels, le vote d’une réglementation bien plus cadrée de ce jour en séance plénière du Parlement européen, n’aurait pas eu lieu sans le lobbying acharné de la société civile et des ONG.
Parmi elles, de nombreuses plateformes catholiques. Je salue ici la militance de la CIDSE – alliance d’ONG catholiques – et de son document réclamant une législation plus contraignante sur le commerce des « minerais du sang » – document portant la signature de 140 évêques. Je pense aussi à la réflexion encouragée par la COMECE, institution représentant les épiscopats des pays membres de l’Union.
Merci à tous ceux-ci et à tant d’autres acteurs de toute conviction et philosophie, d’avoir œuvré pour la mise en place d’une législation européenne plus en phase avec nos principes éthiques.