Minerais du sang – M…Belgique p.10

Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression.

En 2014, l’Europe décerna le prix Sakharov au Dr. Mukwege – ce gynécologue courageux qui soigne les femmes violées au Kivu. Le 13 avril dernier, celui-ci écrivit un courrier à chaque parlementaire européen : « J’ai appris que le projet de règlement visant à rompre le lien entre l’approvisionnement en minerais et les conflits va être adopté devant votre Assemblée. (…) Il est important de donner un caractère contraignant à ce règlement et de viser aussi bien les produits finis en Occident que les matières premières à l’état brut en Afrique. Je suis témoin des drames que vivent les populations civiles dans mon pays du fait d’un conflit entretenu par des groupuscules qui exploitent illégalement les minerais. Ce commerce est devenu la source principale de financement des actes innommables, dont les viols. » Les Américains appliquent pareil règlement contraignant depuis 2010, mais la commission INTA (commerce extérieur) de l’Union propose de n’appliquer une démarche contraignante qu’aux fondeurs européens.  Si la législation est adoptée telle quelle par le Parlement européen, elle n’empêchera pas les autres entreprises de se fournir à l’étranger. Les consommateurs européens continueront, dès lors, à acheter des produits manufacturés à partir des « minerais du sang ».  Ecrivez donc à vos eurodéputés pour les inviter à renverser, lors du vote au Parlement européen ce 19 mai prochain, la position frileuse de la commission INTA. Pas convaincu ? Allez voir le film poignant sur le Dr Mukwege : http://mukwege-lefilm.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.