Il y a 75 ans… le 10 mai 40

Ce 10 mai 2015 – dans le flot des commémorations sur la première et deuxième guerre mondiale, il semblerait que le 75° anniversaire du 10 mai ’40 ait été quelque peu oublié.

Ce jour-là, Hitler lança sa grande offensive occidentale, au cours de laquelle il envahit la Belgique. La fin de la « drôle de guerre » et le début de la débâcle. Pour les Alliés, la fin du début…

Ce soir-là, le roi Georges VI de Grande-Bretagne nomme un nouveau Premier Ministre, pour remplacer un Chamberlain, trop gentleman pour gérer l’infériorité militaire dramatique du pays. Il fallait de toute urgence désigner un vrai chef de guerre. En quittant le palais de Buckingham, le nouveau chef de gouvernement confia à son chauffeur : « Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ». Mais plus tard dans ses mémoires, Churchill écrivit qu’il sentait que toute sa vie n’avait été qu’une préparation à cette heure-là. Pour les Nazis, le début de la fin.

Il y a 75 ans, c’était le 10 mai ’40. Pour les uns, la fin du début. Pour les autres, le début de la fin.

Une réflexion sur « Il y a 75 ans… le 10 mai 40 »

  1. Maintenant que les années ont passé,je souffre encore de ce jour où j’ai perdu mon enfance et le début de mon adolecence:j’ai du devenir « adulte » par obligation.je ne suis pas la seule,je n’en doute pas,mais on ne guérit jamais de ces horribles moments. Merci de le rappeler à tous ceux qui n’en ont pas souffert,cela leur semble « une histoire »,pas l’HISTOIRE!Pendant 50 ans,ce fut le silence.Maintenant, ON en parle enfin,mais……pourvu que les jeunes ne passent pas par là.Encore MERCI.

    ce jour du 10 mai 40,j’ai perdu et mon enfance et mon adolescence.Merci de rappeler ce que l’on a tu pendant 50 ans!Mais on ne guérit jamais des souffrances vues et vécues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.