Paix sur terre aux hommes de bonne volonté

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas.

Hier encore, le monde apprenait – horrifié – le massacre d’une centaine d’écoliers pakistanais par des talibans, sans doute pas beaucoup plus âgés que leurs victimes. La raison d’un tel carnage? L’école visée accueillait des enfants de militaire et – pire encore – admettait des filles en classe. Portée par l’Esprit, la religion est le meilleur qui puisse arriver à l’homme – car elle ouvre les yeux du cœur. Mais conditionnée par le fondamentalisme ou toute autre forme de fanatisme, la religion n’est plus que sa caricature – car elle rend aveugle, sourd et incapable d’un autre langage que le cri de haine… au nom de Dieu.

Aujourd’hui, nous apprenons que les Etats-Unis et Cuba entament une normalisation de leurs relations, après des décennies de glaciation diplomatique. Et que le Vatican s’est engagé dans pareil processus, le pape François allant jusqu’à plaider en personne auprès du président Obama et du leader cubain Raul Castro. Soudainement, c’est un peu de l’esprit de Noël qui souffle sur la planète. « Paix sur terre, aux hommes de bonne volonté ».

Une réflexion sur « Paix sur terre aux hommes de bonne volonté »

  1. Et si cela pouvait être vrai … On n’aspire qu’à cela … à cette Paix sur terre entre tous … Pour nous, nos enfants et petits enfants , un monde meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.