Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:
Une nouvelle fondation, appelée « Ceci n’est pas une crise » http://www.cecinestpasunecrise.org rassemble des administrateurs de convictions et horizons divers – parmi lesquelles Jean-Pascal Labille, Philippe Maystadt, Louis Michel, Monica Frassoni, Eric Domb, Jan Goossens, Benoît Scheuer, Mark Elchardus, Pierre Kroll, Bruno Colmant et même un Curé. Ce qui les unit ? Une inquiétude citoyenne. Inquiétude face à la montée des replis identitaires et un néotribalisme frileux. Inquiétude devant le retour des boucs émissaires : l’Immigré, le Musulman, le Juif, le Catho, le Francmac, l’Occidental, le Flamand, le Wallon, le Nanti, le Sans-papiers,… – bref, cet autre qui dérange. Inquiétude suite à la dilution de l’état de droit, engendrant – sur fond de peopolisation et d’émocratie – une société de petits égo en souffrance.
Notre génération n’a pas à rougir. Par certains aspects, nous sommes plus reliés et solidaires que nos aïeux. Cependant, de crises en krachs nos contemporains sont insécurisés. Et tenaillés par une peur, qui – si compréhensible soit-elle – est toujours mauvaise conseillère. Beaucoup rejettent donc une société impuissante à les sortir du marasme, pour se tourner vers les sirènes qui chantent que – si cela va mal – c’est de la faute à « l’autre ». Vous avez dit « déjà-vu » ? Mais ceci n’est pas une crise. Il s’agit d’une mutation de société. La fondation « Ceci n’est pas une crise » se veut sentinelle. L’histoire ne s’écrit pas par rejet. Pas de civilisation digne de l’homme sans humanité.
Je suppose que c’est par modestie qu’il ne le dit pas, mais parmi les membres de cette association figure aussi l’abbé de Beukelaer .
Félicitations pour votre « meilleur chronique »!!!
Mille mercis de votre blog et…de vos interventions radio -tv au cours des funérailles de la Reine FABIOLA !