Chroniqueur…

Je suis flatté et honoré d’avoir été nommé, ce 15 décembre, « chroniqueur de l’année » par les ‘Lobby Awards’. Pareille reconnaissance (avec Bernard Gustin, entrepreneur de l’année ; Dave Sinardet, expert de l’année ; Isabella Lenarduzzi, femme de l’année ; Wauthier Robyns, porte-parole de l’année…) fait plaisir, même si ce n’est tout de même pas le prix Nobel…

La soirée de remise des prix au théâtre du Vaudeville à Bruxelles, me donna de rencontrer des personnes de qualité – dont Peter de Caluwe, directeur de La Monnaie et grand lauréat du jour – soit le leader de l’année. Un homme sensible et vrai, qui réussit au milieu d’un événement mondain, à me partager en quelques mots, un peu de son royaume intérieur, avec des mots sobres et sans prétention. Bref – la Flandre at its best.

Ce soir-là, je fus donc reconnu comme chroniqueur – c’est-à-dire ? Dans sa présentation du job, l’humoriste Alex Vizorek, qui animait la soirée, déclara : « Un bon chroniqueur doit être compétent en rien et savoir répondre sur tout ». Ce n’est pas faux. De façon plus positive, je dirais que le chroniqueur apporte une lecture transversale de l’info. Notre monde accélère et les nouvelles sont souvent traitées de façon pointilliste : On vous dit tout, tout de suite sur une info, avec pour renfort l’analyse de nombreux experts. Mais, dès demain, cette info sera périmée et souvent aussi, oubliée. C’est ici que le chroniqueur fait oeuvre utile. Il met l’info en perspective, en la comparant avec d’autres sujets ou en faisant appel au passé. Bref, il la place sur la carte et l’inscrit dans l’histoire. Certains font cela à l’aide de l’humour – dont Alex Vizorek – d’autres par indignation (les rédacteurs de « billets d’humeur »). Personnellement, mon moteur est l’appel à se dépasser. Plutôt que de dénoncer, je chercher à fédérer. Plutôt que de pointer vers la responsabilité de « tel ou tel », je préfère en appeler au défi commun. Bref – en bon curé – je m’exprime en « nous ». On ne se refait pas…

9 réflexions sur « Chroniqueur… »

  1. Felicitations! Je lis souvent le blog, même si je n’interviens pas. Il est bon d’avoir un chroniqueur qui sort des sentiers battus par les medias, qui n’abonde pas dans le politiquement et « philosophiquement » correct et surtout qui fédère au lieu de critiquer et diviser comme on le voit trop souvent à la TV ( cf les chroniqueurs de « on n’est pas couchés » ou autres émissions du genre). Meilleurs vœux pour le blog et son auteur.

  2. Merci pour nos différents rencontres… depuis longtemps, en paroisse, près de Boncelles, à Welkenraedt (conférences de carême)…et d’autres occasions, et les chroniques….et on continuera….

  3. Différentes rencontres depuis des années…en paroisse , près de Boncelles…puis conférences de carême à Welkenraedt…et d’autres encore…et on suivra encore…

  4. Félicitations pour cette renommée certainement méritée M.l’abbé, et grâce en soit rendue à l’auteur de toute chose.

    Je ne connais pas toutes vos chroniques, mais ayant lu et tenu des blogs, je sais que l’exercice n’est pas si facile à tenir qu’il n’y paraît.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.