In memoriam Olivier Le Gendre – Le silence du Cardinal

Je reçois ce matin, un mail de la boîte électronique d’Olivier Le Gendre : « Cher tous, Sa « tribu », comme il l’appelait : sa femme, ses enfants, leurs conjoints et ses petits-enfants, Ses frères et sœur, Et toute sa famille, Ont la tristesse de vous annoncer le décès d’Olivier Le Gendre, survenu le mercredi 22 octobre 2014. La messe sera célébrée jeudi 30 octobre à 10h30 en la Chapelle des Religieuses de l’Assomption, 17 rue de l’Assomption 75016 Paris. Plutôt que des fleurs, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez allumer une bougie. Anne, Bernard, Matthieu, Hugues, Ombeline et Laura Le Gendre »

Je savais ce journaliste et catholique engagé malade. L’auteur à succès des « Confession d’un Cardinal », suivi de « l’Espérance du Cardinal » se battait contre le cancer. Je l’avais rencontré  à Liège, il y a un an et demi – alors qu’il venait témoigner pour les élèves d’une écoles. Nous avions parlé autour d’un sandwich et puis quelque peu correspondu. A propos de notre Pape, il m’écrivait : « La proximité spirituelle entre notre pape François et « mon cardinal » en a frappé plus d’un. Le 13 mars 2013 était un soir heureux pour moi, mais pas au point d’envisager l’écriture d’un tome 3 triomphaliste. J’ai commencé ce soir-là l’écriture d’un petit livre sur le « gouvernement » de l’Eglise bien que j’aie dû reprendre un traitement de chimio, ma tumeur cérébrale s’étant réveillée. Le pronostic est bon, le traitement semble fonctionner. Entre ces séances, je travaille à ce livre : je pense vraiment qu’il y a une « réforme François » en train de se déployer. »

Je salue en lui le chrétien libre mais avec loyauté, critique mais sans méchanceté, profond mais nullement pédant. Que l’on partage ou non chacune de ses analyses sur l’avenir de l’Eglise, personne ne peut douter qu’il agissait et écrivait en authentique disciple du Christ. Je suis de ceux qui pensent que « son » Cardinal est une création de fiction, fondée sur des échanges avec divers princes de l’Eglise. Quand je lui posai la question, il se contenta de me répondre par un sourire coquin. La réponse n’est pas fort importante. Avec son décès, advient le temps du silence du Cardinal. Un temps de prière pour Olivier Le Gendre et sa famille. Prière aussi, avec lui, dans la communion du Ressuscité.

2 réflexions sur « In memoriam Olivier Le Gendre – Le silence du Cardinal »

  1. Je ne connaissais pas Mr Le Gendre ni ses livres mais votre billet m’a touchée; j’aimerais savoir que, à mon départ, quelqu’un écrira quelque chose d’aussi sensible … mais je reste modeste :-)
    L’Eglise du Christ, à côté de l’institution romaine, est composée de tous les croyants qui se revendiquent d’elle. J’aime penser que cette diversité d’opinions nous protège du dogmatisme.

  2. Grâce au journal DIMANCHE en Belgique de juillet (je crois) j’ai trouvé la référence du dernier livre d’Olivier Le Gendre « Pourquoi je crois » Catholique, il me restait à devenir chrétien !
    Je l’ai lu à plusieurs reprises et le garde comme son « testament spirituel ».
    J’ai été très touchée comment avec ses dernières forces il a pu taper « ce livre avec un seul doigt de la main gauche, touche de clavier après touche de clavier. »
    Ayant traversé une chimio et radiothérapie en 2011, j’ai un peu deviné ce que cela pouvait représenter.
    Merci Olivier ! Tu as vécu la traversée et tu es dans la Lumière et la Paix de Dieu.
    Tu as donné ta vie jusqu’au bout avec amour.
    Que Dieu notre Père nous donne sa force et sa grâce pour poursuivre, nous aussi, notre route vers Lui.
    Amitiés à la famille d’Olivier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.