Ardente, ma Cité

Cela fait quelques temps que mon emploi du temps ne m’a plus permis d’écrire sur ce blog avec la même régularité. En quelques lignes, je voudrais tout de même renouer avec ce moyen d’expression, en parlant de Liège – ma ville.

La semaine dernière, j’étais triste et confus face au spectacle offert par les supporters du club de foot local, le Standard. Etre déçu par les performances des « Rouches » ne justifie pas les débordements et la violence. Ardente, ma Cité.

Je n’ai pas non plus apprécié la façon dont l’entraineur licencié, Guy Luzon, fut traité dans la presse et par les fans. Sa saison est décevante et son départ s’imposait. Mais la mémoire de ceux qui l’accablent est courte. L’année dernière, n’avait-il pas porté son club au sommet du classement durant presque toute la saison ? Ardente, ma Cité.

Une autre nouvelle, par contre, me réjouit. En novembre 2011 un donateur anonyme offrait 3 millions d’euro à l’ASBL « Sans-logis » pour ériger un nouveau bâtiment pour l’accueil des personnes sans-abri. Trois ans plus tard, son vœu est exaucé. L‘inauguration officielle aura lieu demain, vendredi 24 octobre. Qui est le Liégeois qui a mis pareille somme sur la table ? Mystère d’une belle générosité. Ardente, ma Cité.

Je termine par la réflexion au sujet de ce bâtiment, exprimée par le directeur du nouveau foyer, Manuel-Luiz Lopez, originaire de Saint-Jacques de Compostelle et parue dans les colonnes du quotidien local « La Meuse »,: « Ici, nous avons un bâtiment merveilleux, de nature à rendre leur dignité aux gens qui vont venir. » Et le responsable de rappeler comme les hospices sur le chemin de Compostelle étaient beaux : « On croyait qu’en accueillant un pauvre, à travers sa personne, on accueillait Dieu, donc l’endroit devait être magnifique. » Emouvant, non ? Ardente, ma Cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.