EIIL – D’où viennent les armes ? D’où viennent les fonds ?

Il y a un aspect de la crise syrienne-irakienne, que je n’arrive pas à cerner. Aujourd’hui encore – d’où viennent les armes de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) ? Il est probable que – comme toute opposition au régime syrien – celui-ci a initialement bénéficié d’un soutien financier, matériel et militaire du Qatar, de l’Arabie saoudite, de la Turquie, de l’Occident et des organisations wahhabites-salafistes du Golfe, dans le cadre de leur aide aux combattants de l’Armée syrienne libre (ASL), du Front al-Nosra et d’autres groupes islamistes. Nous savons aussi que l’EIIL a depuis mis la main sur des champs pétroliers et des raffineries en Syrie ou en Irak et en tire de gros revenus.

Mais pour vendre du pétrole, il faut des acheteurs. Et pour acheter des armes, il faut des vendeurs. Ma question est donc de savoir – à l’heure où le pseudo-califat est condamné par le monde entier, en ce compris par nombre d’autorités religieuses sunnites – qui achète du pétrole à ces gens-là et qui leur vend encore les armes sophistiqués, leur permettant de poursuivre la guerre ? Comment les forces de renseignement du monde entier n’arrivent-elles pas à mettre un embargo complet sur l’armement de l’EIIL, les forçant à terme à cesser leur offensive ? Pour moi, cette question reste ouverte. Si quelqu’un a une piste de réponse sérieuse et argumentée (pas de slogans faciles, SVP!) –  merci de la partager.

7 réflexions sur « EIIL – D’où viennent les armes ? D’où viennent les fonds ? »

  1. Le marché des armes a toujours été un marché très occulte mais depuis l’effondrement de l’URSS il est plus occulte que jamais. Autrefois, les marchands d’armes s’approvisionnaient, pour les armes « hors commerce » auprès des états « mafieux » qui étaient connus et surveillés mais lors de l’effondrement de l’URSS, des stocks considérables d’armes se sont retrouvés sans aucune surveillance et ont été achetés par des marchands d’armes peu scupuleux et plus personne ne sait où se trouvent ces armes qui sont revendues « hors commerce » aux « guerriers » les plus généreux… Ces armes sont d’ailleurs d’origine soviétique et ne sont plus si modernes que ça.

  2. C’est une vraie question que vous posez là ! Y répondre, c’est parler de la complexité des liens et des relations existant entre les différentes factions du conflit Syrien, puisque c’est là dans un premier temps que les mouvements djiadistes de la région ont gagné en « crédibilité » sur le plan militaire et ont installé leurs bases arrières. L’erreur commise par les pays occidentaux a été de croire initialement qu’il y avait d’une part les mauvais, le camp de Bachar A Assad et d’autre part ceux qui agissaient pour le faire tomber dans la prolongation des printemps arabes. C’était méconnaître les liens et les relations qui existaient parmi les combattants au delà de chaque camp, relations fondées sur des aspects mercantiles souvent inavouables, où les armes, les otages et le pétrole se vendaient d’un camp à l’autre sans trop de difficultés. Ainsi, l’armée loyaliste syrienne vendait son carburant au marché noir à très haut prix à des marchands syriens qui le revendaient à des particuliers avec de plantureux bénéfices. Quant aux officiers syriens ils achetaient un carburant moins cher venant des zones tenues par les djiadistes via des intermédiaires libanais qui faisaient le lien entre factions opposées. Aujourd’hui en dehors d’un marché local, l’EIIL ne peut plus exporter ses ressources pétrolières et n’en tire donc plus de revenu substantiel. Quant aux moyens financiers dont ils disposent, ils proviennent de donateurs privés du Qatar et d’Arabie Saoudite qui continuent à soutenir les djiadistes malgré l’opposition de leurs gouvernements.

  3. Mail reçu cette semaine au sujet du livre de Hillary Clinton . Superflu de faire paraitre ceci Monsieur .
    Sent: Tuesday, August 19, 2014 10:29 PM

    “Médias : Hillary Clinton révèle : DAECH a été créé par l’administration américaine !

    L’ancienne chef de la diplomatie américaine et ex-première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, a secoué le monde avec d’intrigantes révélations faites dans son dernier livre  »HARD CHOICES » (Le temps des décisions*), dans lequel Mrs Clinton a annoncé que c’est bien l’administration américaine qui a créé DAECH (abréviation arabe de l’État islamique en Irak et au Levant-EIIL).

    L’organisation terroriste DAECH, a été créée dans le but de procéder à un nouveau  »partage » dans la région du Moyen-Orient, affirmant qu’une coordination a eu lieu à ce sujet entre Washington et les Frères musulmans pour créer cet  »Etat » dans le Sinaa.

    Hillary Clinton, a également déclaré dans ces  »mémoires » publiées aux Etats-Unis :  »Nous avons infiltré la guerre en Irak, en Libye et en Syrie, et tout allait pour le mieux et puis tout à coup une révolution eût lieu en Egypte et tout à changé en 72 heures ».

    Elle poursuit son récit en ajoutant que  »nous étions d’accord avec les Frères en Egypte pour annoncer l’Etat islamique dans le Sinaa et le remettre entre les mains du ‘Hamas’ et une partie à ‘Israël’ pour la protéger, adjoindre Halayeb et Challatine au Soudan, et ouvrir les frontières libyennes du côté de Salloum. Il était même question d’annoncer la naissance de l’Etat islamique le 5 Juillet 2013, et on attendait l’annonce pour reconnaître, nous et l’Europe, ce nouvel Etat ».

    Le livre  »Hard Choices » de Mme Clinton renferme d’importantes informations relevant auparavant du  »Top Secret », des décisions politiques d’une extrême sensibilité, des interventions et ingérences, etc… Un livre à lire pour ceux qui souhaitent savoir ce qui se passe en  »haut lieu » et découvrir comment va  »basculer » le monde dans les prochaines décennies.

    *Le temps des décisions, livre genre mémoires, publié par Hillary Clinton le 10 Juin 2014.

    Source A.CHENNOUFI ”

  4. Monsieur l’abbé ,

    Les choses qu’on nous « impose » de lire dans nos medias « occidentaux » à la solde des grands groupes financiers « occultes »(pas pour tout le monde) ne sont même pas un pâle reflet de la vérité !!

    Il est un fait visible celui-là:::qui tire les ficelles des conflits depuis plus de 100 ans ???

    Qui nous fait revivre(pauvres petits innocents que nous sommes devenus)les atrocités des conflits qui depuis 1914 et avant déjà ont ensanglanté nos contrées les plus évoluées pendant plus de 150 ans ???

    J’ai beaucoup de respect(ancien officier que je suis) pour toutes ces innombrables victimes civiles et militaires que des poignées de soi-disant gouvernants ,généraux et autres complices ,marchands de canons ont semé par millions au travers du monde entier. La même boucherie abominable continue de faire la une de nos « pseudos » media « libres »…..

    Où sont les voix des honnêtes gens d’églises ou autres ,quand les entend-t-on où les lisez-vous ???

    Nos sociétés modernes(mot horrible s’il en est) continuent de se faire engluer dans les discours fâcheux de ceux – là même qui fabriquent les canons ,vendent du pétrole alors même qu’on pourrait utiliser l’eau pour de nouveaux moteurs nettement moins polluants etc….

    Il faut essayer ,à l’instar de ce nouveau pape venu d’un pays où on a massacré au nom du dieu dollar, de reprendre le fil normal de la vie saine et revenir aux axes fondamentaux de la vie en société.

    Le message du Christ n’a rien dit d’autre :::AIMEZ-VOUS LES-UNS LES AUTRES…..

    Nos assemblées devraient n’être plus basées que sur ce seul LEIT MOTIV qui devrait guider toute action ,toute parole.

    C’est de son application que naîtra l’avenir enfin heureux de nos sociétés.
    Puissions-nous y contribuer pour le bonheur de nos petits-enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.