Crash ukrainien – Accord Moscou-Berlin

« L’Europe, quel numéro de téléphone ? » plaisantait Henri Kissinger, l’ancien secrétaire d’Etat américain. Apparemment, le président Poutine a trouvé la réponse. Non pas celui de lady Ashton, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité – dont le successeur tarde à être nommé – mais le numéro de téléphone de la chancelière allemande.

La chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine ont, en effet, demandé conjointement l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante sous la direction de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour élucider le crash aérien en Ukraine. Au cours d’un entretien téléphonique, « les deux dirigeants sont tombés d’accord pour qu’une commission internationale, indépendante sous la direction de l’OACI puisse avoir rapidement accès au lieu de l’accident de l’avion de Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine, pour éclaircir les circonstances de la chute et dégager les victimes », a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué.
Rendant également compte de cette conversation, le Kremlin a indiqué de son côté que « les deux dirigeants ont insisté sur l’importance d’une enquête objective et rigoureuse ».

Sage décision, mais ô combien significative de la place prédominante – amplement méritée – qu’occupe actuellement l’Allemagne en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.