Un nom et un visage…

Vers la fin de mon adolescence, je commençai à réfléchir à la foi de mon baptême. Une des premières choses qui me toucha dans le christianisme, est que Dieu y reçoit un nom et un visage – celui de Jésus. Face à un nom et un visage – tout est tellement différent.

Il ne va de même avec les drames. Ils restent éloignés de nos vies, tant que les victimes sont des statistiques, qui noircissent les pages de nos journaux. Tout change lorsque la personne décédée reçoit un nom et un visage. Ce matin encore, je publiais une note sur le drame de l’avion écrasé en Ukraine. Maintenant, j’apprends que Benoît était à bord. Je me souviens fort bien de lui. Un garçon sensible, qui était dans ma classe durant mes quatre premières années d’humanités chez les jésuites à Anvers. Nos relations étaient bonnes, sans être proches. On s’était perdu de vue quand, pour mes deux dernières humanités, je partis à l’étranger. Par après, j’ai appris que c’est lui qui s’était expatrié. Il habitait Bali, où il gérait un établissement accueillant des touristes. Nous étions devenus amis sur Facebook et je l’entendis un jour parler avec passion de son métier à la radio, dans l’excellente émission des « Belges du bout du monde ». J’apprends qu’il venait de se marier. Il avait interrompu son voyage de noce pour retourner à Bali pour raison d’affaires. Il était sur cet avion. Mes pensées et prières vont vers lui, son conjoint et ses proches. A-Dieu, Benoît.

Oui – décidément – tout change quand surgit un nom et un visage…

2 réflexions sur « Un nom et un visage… »

  1. Merci Eric pour ces belles lignes. J’ai été proche de lui dans mon enfance aussi (parents étaient grands amis) et je l’avais retrouvé sur FB il y a à peine quelques mois.
    Amicalement,
    Jean-Loup

  2. Je présente mes plus sincères condoléances a toute ca famille, j’en suis totalement bouleversés. Benoit était un mec absolument génial qui me fit découvrir les voyages en 1986 et 1987 en Irlande et aux Etats Unis.
    Courage et amour dans ce moment particulièrement difficile.
    Reynaert , Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.