Un avion décolle d’Amsterdam, direction Kuala Lumpur. Et voilà 298 vies fauchées, dont les corps en lambeaux gisent dans un champ ukrainien. La plupart des drames frappent à l’aveugle. Et toutes les victimes méritent nos larmes et prières. Mais le sort qui frappe les passagers du vol MH17 et leurs familles, est particulièrement cruel. Elles sont – ce qu’on appelle de nos jours pudiquement – les « dégâts collatéraux » d’un conflit avec lequel elles n’avaient strictement – mais alors là strictement – rien à voir.
Drame idiot, mais tellement signifiant. Notre monde est devenu un village, où un conflit entre Slaves peut tuer des Néerlandais, des Malaisiens, des Australiens, cinq compatriotes, etc. D’où l’importance de renforcer les instances supranationales : l’ONU, l’Union européenne… A propos de cette dernière, qui vient de connaître un nouveau sommet raté, j’invite à relire ma récente chronique, parue dans les colonnes du quotidien « La Libre » : « L’avertissement d’un géant ». Dès 1945, Churchill avertissait, en effet, que sans Europe unie, ce serait le retour de la guerre. Je le crains, en effet : Si le projet européen fait naufrage, d’ici vingt années ce que vit l’Ukraine, deviendra le lot commun de tout le continent. Que cela plaise ou non – le fait est là : Notre monde est devenu un village.
quelle tristesse infinie effectivement ! Pour avoir joué plusieurs fois en Ukraine que je connais et aime beaucoup, ce qui se passe dans ce pays est aujourd’hui inquiétant. Il est temps de réagir et de ne pas laisser les communautés se déchirer.