Monsieur…

Monsieur – en deux années vous avez transformé des diables rouges en plein doute, en une des dix meilleures équipes de foot du monde. Vous l’avez fait, avec talent – certainement. Mais davantage encore, en insufflant parmi un collectif de jeunes joueurs talentueux, un esprit et une âme. Vous avez su coacher l’équipe nationale, en respectant les différences communautaires et les individualités. Grâce à vous , nos compatriotes – dont ceux qui, comme moi, ne sont pas experts en foot – se sont mis à vibrer à l’unisson de leur équipe nationale. Une équipe sérieuse. Une équipe combative. Une équipe douée. Une équipe sympa. Bref, un miroir de ce que la Belgique souhaite devenir chaque jour davantage. Malgré la déception du jour, cette fierté nationale dans un pays si peu habitué à l’émotion patriotique, c’est beaucoup à vous que nous la devons. Chapeau bas, Monsieur le « Bondscoach – Entraineur national ». Et merci.

5 réflexions sur « Monsieur… »

  1. Tout à fait d’accord avec ce commentaire Eric. Merci à Monsieur Wilmots et à ses joueurs. Je ne suis pas un fan de foot, je dirais même que, comme on dit, ce n’est pas ma tasse de thé, mais malgré cela, j’ai pu constater l’excellent travail fait par ce Monsieur et l’excellent esprit qu’il a communiqué aux joueurs, n’en déplaise à ses détracteurs. Et je me suis pris, moi qui ne suis pas fan de foot, à m’intéresser à cette coupe du monde et à notre équipe. a bonne entente, le bon esprit, la volonté, le positif. Monsieur Wilmots et ses joueurs ont donné une image positive de la Belgique qui pourra avoir d’autres résultats, mieux que certains politiciens

  2. L’enseignement par l’exemple.
    De belles valeurs ont été mises en avant par cette équipe et par son coach : l’espoir, la confiance, le sens de l’effort, le succès obtenu par la culture du collectif plutôt que de l’individualité, l’importance de chacun, la valeur des « ouvriers de la dernière heure » (le banc), l’engagement, …et j’ai été surpris par le fait que chacun des joueurs s’exprimait apparemment aussi bien en néerlandais qu’en français. Pour l’image nationale, c’était également un message.

  3. pfffff …
    et le fric, cher Eric, …
    vous n’en parlez guère !
    pour être une équipe nationale soudée, ces Messieurs reçoivent des millions …
    alors je peux comprendre qu’ils veuillent donner le bon exemple !

  4. Merci Eric pour ce commentaire. je suis tout à fait d’accord; moi qui ne suis pas non plus fan de foot, j’ai regardé les matchs où la Belgique jouait. J’ai aussi admiré l’esprit qui régnait dans cette équipe et l’absence de racisme ; flamand-wallon, noir-blanc.
    Quant à l’argent , monsieur Schoonbroodt , c’est vrai que les sommes gagnées sont astronomiques mais ils les auraient eues de toute façon, même si leur comportement avait été différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.