Vive la France

Congratuliert Deutschland ! Ce soir, l’équipe la plus solide du Mundial de football l’a emporté sur les Bleus. Le Liégeois que je suis, n’a pas voulu prendre parti. L’Allemagne – c’est le grand voisin et le tuteur historique : la principauté ecclésiastique  fut – un millénaire durant – un état membre de l’empire germanique. La France – c’est la patrie du cœur. Liège est la ville latine la plus au nord de l’Europe et une métropole où le 14 juillet est davantage fêté que la fête nationale de Belgique.

Si ce soir, j’ai envie  d’écrire : Vive la France – c’est parce que notre grand voisin méridional passe par des turbulences politiques, économiques et sociales. Désormais, il doit faire le deuil de la coupe du monde. Certains de mes compatriotes raillent le chauvinisme des Français. Ils n’ont pas toujours tort, mais comment pourrait-il en être autrement ? Si la Belgique est un pays, la France est une nation. Son identité est beaucoup  plus forte, fruit de mille années de centralisation capétienne et de deux siècles de révolution pyramidale jacobine. De plus – si jadis, le « petit Belge » était gentiment brocardé par son grand voisin, aujourd’hui les Français ne cessent d’encenser notre cinéma, nos chanteurs et nos comiques. Ce soir, alors qu’ils goûtent le fruit amer de la défaite sportive, j’ai envie de leur rendre la pareille : La France est un beau pays et un grand peuple au cœur de l’Europe. Il n’a pas fini de nous étonner et de nous inspirer. Alors, oui – vive la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.