La sagesse du Petit Prince – 14° dimanche, Année A

 «Ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits». (Matthieu 11, 25-30)

Si « le Petit Prince » de Saint-Exupéry est un tel succès littéraire mondial, c’est parce que ce petit livre touche du doigt une réalité fondamentale : « les grandes personnes », soit les humains qui se prennent trop au sérieux, passent à côté de l’essentiel de la vie. Dans le monde de la spiritualité chrétienne, sainte Thérèse de Lisieux a rappelé la même chose. Il ne s’agit nullement d’un éloge de l’infantilisme, mais bien d’un plaidoyer pour l’enfance spirituelle. Seul l’adulte libre et responsable peut comprendre que face au Mystère ultime (« Dieu » pour le croyant, « la Réalité » pour les autres), il est comme un enfant – appelé à se recevoir avec gratitude et confiance. Alors seulement, nous sentons-nous un peu moins écrasé par le poids de nos vies – parfois pourtant pétries de souffrance – à commencer par le poids de notre propre ego. « Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos. »

Une réflexion sur « La sagesse du Petit Prince – 14° dimanche, Année A »

  1. C’est un petit peu hors sujet, mais en ce moment, il y a un équivalent proche du petit prince : « Le conte de la princesse Kaguya », c’est un film d’animation dessiné à la main, qui est une adaptation d’un ancien conte japonais riche, écrit par une femme, et le texte narratif japonais le plus ancien.

    Au lieu d’un petit prince qui vient de sa planète lointaine, c’est une princesse qui vient de la Lune.

    Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu les 2h17 de sa durée, car ces histoires d’êtres célestes venus sur terre, à la fois très jeunes et anciens, sont propices à réveiller quelque chose (à mon avis) profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.