Deux colonnes – Saint Pierre et saint Paul, Année A

« Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont relevé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 16, 13-19)

Pierre et Paul – deux hommes différents et pas toujours d’accord entre eux. Et pourtant, ces deux hommes sont appelés les « colonnes » de l’Eglise. Pierre – parce qu’il est le premier des apôtres. Celui sur la foi duquel se fonde l’Eglise. Pierre – est le symbole de l’Eglise-institution. Paul – parce qu’il est ce génie missionnaire qui a transformé une petite communauté de disciples juifs, en Eglise mondiale – implantée au cœur même de l’empire romain. Entre Pierre et Paul – entre le roc et le souffle – l’Eglise n’a jamais voulu choisir. Les deux sont fondateurs de sa réalité.

En ce début du temps des vacances, ces deux colonnes de l’Eglise peuvent nous aider à nous ressourcer. Pierre nous invite à la fidélité à la foi. Paul nous encourage à l’audace de l’annonce.  Mais, ni la fidélité, ni l’audace, ne sont fécondes sans l’Esprit. « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont relevé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »

Une réflexion sur « Deux colonnes – Saint Pierre et saint Paul, Année A »

  1. Ceci me rappelle Emmanuel Mounier : dans l’Eglise, il y a des Pierre et des Paul…Les uns permettent la construction en tant que matériau et aussi pierre d’angle (qui permet l’alignement) et les Paul, les convertis, les aventureux, celui dit « être juif avec les juifs, grecs avec les grecs, romains avec les romains » : Athènes versus Rome….L’empire versus l’universalité …le droit versus la charité (versus n’est pas contre = deux faces d’une même monnaie)….Marthe versus Marie…J’ai déjà dit que je ne comprenais pas la « figure » de l’Esprit…à moins qu’il ne fasse la synthèse ? …ou la foi qui ne « répond » pas, ne s’argumente pas,qui se vit, se « ressent », s’éprouve ou se réduit « à la foi du charbonnier » ?……A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.