« Tu vois cette femme ? » – 11° dimanche, Année C

«Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche et ce qu’elle est : une pécheresse». (Luc 7,36- 8,3)

Imaginons que nos paroisses du centre-ville de Liège invitent – d’ici quelques mois – le nouvel évêque et, qu’au milieu du repas, une femme de mauvaise vie se jette à ses pieds. Je pense que nous serions tous mal à l’aise… et moi le premier. Et pourtant, c’est exactement ce qui arrive dans l’Evangile de ce dimanche. Face au trouble de son hôte – qui est l’équivalent du bon paroissien d’aujourd’hui – Jésus ne fait pas l’éloge de la vie dissolue de cette femme. Mais Il souligne l’élan de son cœur. Alors que tous les bienpensants autour de la table ne voient en elle qu’une pécheresse, Jésus – lui – perçoit l’enfant de Dieu. Cette femme l’a senti. D’où sa gratitude. Le Christ rappelle à son hôte que, quand le cœur se durcit, la vertu est stérile. Dieu est amour. C’est donc l’amour qui sera la mesure de nos vies. « Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.