Sede Vacante… et Caterpillar

Ce soir, nous étions réunis à la cathédrale de Liège et c’est avec émotion que l’Evêque et le diocèse ont rendu grâce pour le pontificat de Benoît XVI, qui s’est clôturé à 20h.
Le siège est désormais vacant et – j’en ai été témoin la dernière fois: cela se sent presque physiquement au Vatican – c’est désormais le collège des Cardinaux qui est à la manœuvre. Prions pour eux. En particulier pour le cardinal Danneels qui, en quelque sorte, représente les catholiques de Belgique.

En même temps, c’est aujourd’hui que Caterpillar annonça des licenciements massifs à Gosselies. Comment ne pas s’unir à l’émotion de tant de familles précarisées? Contrairement à ce qui s’est trop fait ailleurs, la direction est venue communiquer la terrible nouvelle. C’est plus courageux. Cependant, je ne pense pas que la date du 28 février – dernier jour du pontificat – fut choisie au hasard. C’est un vieux truc de communicateur: Faire passer une mauvaise nouvelle, le jour d’un événement planétaire. Noyé dans l’autre événement, l’espoir est d’en atténuer le choc auprès de l’opinion. Apparemment, cela n’a pas vraiment réussi. Et c’est mieux ainsi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.