Faire rire – esprit ou humour ? – Marianne Belgique p.39

Ci-dessous ma chronique parue dans l’hebdo Marianne-B de cette semaine p.39. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

« Ridicule », film de Patrice Leconte (1996), décrit le Versailles de Louis XVI, où pour briller il fallait faire preuve d’esprit. « Le bel esprit » est une forme de comique, qui marie drôlerie et méchanceté. La culture française en reste imprégnée. Dans l’Hexagone, on aime rire de celui que vise la flèche. Ainsi, ces virtuoses du bel esprit que sont Bedos, père et fils. Ainsi encore, l’excellent Laurent Ruquier. Qu’est-ce que le « flop 10 » qui ouvre son émission-phare « On n’est pas couché » sur France 2, si ce n’est un brillant exercice de bel esprit ? Bien différent est le sens comique manié par l’humour. Quand, à l’occasion de l’ouverture des jeux olympiques de Londres, la Reine fit mine de sauter en parachute avec James Bond, le monde entier éclata de rire, sans que personne ne soit ridiculisé. En se prêtant à pareille mise en scène surréaliste, la monarque fit preuve d’un authentique sens de l’humour. Autre exemple – notre Virginie Hocq nationale, drôle sans jamais être méchante. Si l’humour ne ridiculise personne, c’est parce qu’il se moque de tous, à commencer par celui qui le manie. Voilà pourquoi – là où le comique d’esprit divise, l’humour rassemble. Un jour, j’entendis Virginie Hocq expliquer qu’elle n’avait collaboré que peu de temps avec Laurent Ruquier, vu le décalage entre leurs univers du rire. Entre esprit et humour – la cohabitation n’est pas aisée. A méditer en pleine affaire Dieudonné… murmurerait un mauvais esprit.

3 réflexions sur « Faire rire – esprit ou humour ? – Marianne Belgique p.39 »

  1. Le rire est quelque chose de très personnel; ainsi, Laurent Ruquier ne me fait pas rire
    ni Virginie Hocq d’ailleurs …

    Mais la question est tout autre et je me demande quand on quitte l’humour pour verser dans la méchanceté et qu’ est-ce qui fait qu’un humoriste se croit autorisé à
    ‘faire mal’ !

    Sans revenir sur l’affaire Dieudonné (on en a assez parlé) je pense que l’idée qui devrait être présente à l’esprit de ces humoristes serait « vais-je faire mal à quelqu’un en disant ceci ou cela »…

    Par contre, tout à fait d’accord avec le « saut en parachute » de la (fausse) Reine d’Angleterre; voilà de l’humour vrai et inoffensif !

  2. N’oubliez-pas l’humour belgo-français de Raymond Devos…et la citation (récupérée sur votre Faebook) que: « L’humour, c’est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dès l’instant que c’est aux autres que cela arrive. » (cit M.Achard)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.