Théologiens musulmans : le défi (suite) – Hassem Chalghoumi dans La Libre p.19

Dans le prolongement du débat engendré, suite à ma chronique parue en avril dernier dans Marianne Belgique: « Théologiens musulmans : le défi« , j’invite mes lecteurs à prendre connaissance de l’interview, parue ce jour dans les pages (p.19) et sur le site du quotidien bruxellois « La Libre », d’Hassem Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy et président de la conférence des imams en France.

Morceaux choisis:
Les musulmans modérés se sentent-ils menacés ? Oui et je le comprends. J’ai été agressé physiquement et menacé de mort plusieurs fois. Mais c’est le prix à payer pour s’opposer à cette minorité. Les musulmans modérés sont trop discrets. Je leur dis que la menace du rejet et du racisme est aussi réelle que celle de l’intégrisme. Des sites intégristes recrutent énormément de jeunes. C’est une catastrophe ! Je renvoie la responsabilité vers nos dirigeants européens. Pourquoi bougent-ils pour sauver Benghazi, le Mali, les civils syriens… Alors que nous, citoyens européens, sommes menacés par ces sites internet. Ils doivent faire le nécessaire pour nous protéger, fermer ces sites, chercher et poursuivre ces intégristes qui sont en train de recruter et créer des Merah.

Votre discours est considéré comme “courageux” par de nombreuses personnalités françaises et internationales. Vous sentez-vous courageux ? Il y a beaucoup trop d’amalgames entre islam et intégrisme. Je comprends très bien que les Français et Belges ne comprennent pas pourquoi la majorité silencieuse ne s’exprime pas. Ce n’est plus une question de courage, mais un devoir de protection de notre avenir.

Comment les non-musulmans peuvent-ils vous épauler ? Je rencontre cette semaine le pape François pour lui dire que l’Europe est une terre chrétienne et qu’il faut nous protéger en tant que citoyens, voisins et amis face à l’intégrisme. Le racisme se nourrit de l’intégrisme. Il faut donc rejeter l’intégrisme et soutenir les modérés.

Vous dites “les fanatiques doivent rentrer chez eux”, mais il y a de plus en plus de convertis belges et français… Si vous êtes pour la charia et contre nos valeurs, partez ! Allez trouver des compagnons de votre idéologie ailleurs. Ne détruisez pas notre « vivre ensemble ». Ne gâchez pas notre bonheur ! Les convertis basculent très souvent à l’extrême.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.