Théologiens musulmans : le défi – Marianne Belgique p.15

Ci-dessous ma chronique parue dans l’hebdo Marianne-B de cette semaine:

Le musulman qui change de croyance mérite la peine de mort”. Ainsi statue au Maroc le Conseil Supérieur des Oulémas par une Fatwa d’avril 2012, publiée la semaine dernière dans un recueil. Une décision en conformité avec deux hadith (paroles) du Prophète. Si j’ai bien compris, la sanction est applicable partout – même en Europe. Sympathique…

Cette Fatwa fait hurler nombre d’intellectuels musulmans, qui la taxent de « jurisprudence arriérée et moyenâgeuse ». Leur juste indignation est un défi pour les théologiens. Les catholiques ont connu l’inquisition et les guerres de religion. Pour refermer ces pages honteuses de l’histoire, il a fallu la contestation des croyants, mais également la réflexion théologique. Un théologien n’a pas pour vocation de répéter les préceptes sacrés à la manière du perroquet. S’il a reçu un cerveau de son Créateur, c’est pour s’en servir quand il commente la Parole divine. Ainsi Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, qui enseigne que pour accéder à la révélation coranique, il faut extraire l’éternelle Parole divine de son substrat historique – le tribalisme arabe du VIIe siècle. Oubrou et ses semblables sont combattus par les fondamentalistes. Alors, au lieu de sombrer dans l’islamophobie bête et méchante, soutenons les authentiques théologiens musulmans. Leur défi est de prendre au sérieux la sourate : « Nulle contrainte en religion » (verset 256 de la Sourate II – La vache, Al-Baqarah).

2 réflexions sur « Théologiens musulmans : le défi – Marianne Belgique p.15 »

  1. J’apprécie et j’ajouterai:
    Les civilisations vivent, grandissent, déclinent.
    Notre monde est constitué de diverses civilisations, d’âges différents.
    Je me garderai de dire que l’une est meilleure que l’autre, sincèrement.
    Une critique de l’Islam, doit tenir compte de cela et laisser le temps au temps ( cf aussi l’instauration d’une démocratie en Tunisie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.