Cachez ce Pape… – Marianne Belgique p.24

L’édition belge de l’hebdo Marianne vient de publier son deuxième n°. La rédaction m’a demandé de tenir une chronique régulière dans ses colonnes.
Je suis heureux de cet espace d’expression dans un magazine tous-publics. D’autant plus que celui-ci est bien connu pour sa défense de la laïcité politique.
Un clin d’œil à tous ceux qui pensent qu’une fois sortis de leur sacristie, les curés n’auraient plus qu’un droit: celui de se taire.
Ci-dessous le texte de ma chronique:

Ma signature dans les pages de Marianne-B déclenchera peut-être quelques réactions agacées. Du genre : « Cet hebdo déclare défendre une ‘laïcité affirmée’. Alors, pourquoi ‘diable’ offrir une tribune à un ecclésiastique ? Un catholique modérément… catholique  – passe encore. Faut être tolérant. Mais là… » Et pourtant. La vertu d’une chronique n’est pas d’entrainer l’adhésion de tous. Bien de faire réfléchir.  A l’écrit qui caresse dans le sens du poil, préférons le rebrousse-poil. Au prêt-à-penser, substituons le remue-méninges

Ainsi, le Pape… A la rédaction de ce billet, j’ignore encore quel successeur de Benoît XVI la fumée blanche désignera. Peu importe : Qu’il soit jeune ou vieux, pragmatique ou charismatique, Italien ou Africain, Sud-Américain ou Asiatique,… un Pape est là pour « faire le Pape ». Et cela implique davantage que de bénir les foules en 36 langues. Un Pape annonce le Christ et son Evangile. Ce qui parfois dérange. Tout le monde encourage le pardon, mais qui accueille Michèle Martin ? Tout le monde aime la famille, mais qui cherche à consolider les couples ? Tout le monde regrette la pauvreté, mais qui est prêt à partager ? Un Pape qui « fait le Pape », rame souvent à contre-courant. Il sera critiqué. Parce que  l’Eglise est aussi une réalité humaine avec ses failles. Mais également parce qu’il bouscule. Aux Tartuffes postmodernes qui crient : « Cachez ce Pape que je ne saurais voir », je réponds donc : « un Pape donne à penser. »          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.