Bluffé par Benoît XVI

Bien sûr, j’avais appris durant mes études en droit canonique qu’un Pape pouvait démissionner. Bien sûr, l’histoire de l’Eglise m’avait enseigné que ceci était déjà arrivé. Bien sûr, j’avais expliqué durant mes années de mandat comme porte-parole des évêques que ceci faisait partie des éventualités. Bien sûr… Mais combien de fois, des personnes bien informées et bien intentionnées, ne m’ont-elles pas rappelé que pareille éventualité n’était prévue que pour les cas extrêmes? Que sinon, s’ouvrirait la boîte de Pandore? Et pourtant, Benoît XVI a osé. Ce Pape que d’aucuns disaient sclérosé, a fait preuve d’une audace peu commune. Il a pris conscience que sa santé ne lui permettait plus d’assumer la mission de successeur de Pierre comme il convenait. Alors, il a suivi la voie que le Concile Vatican II indiquait aux évêques, en remettant sa charge entre les mains de l’Eglise, afin – qu’inspirée par l’Esprit – celle-ci désigne son successeur.

Benoît XVI marquera l’histoire comme Pape théologien. Sans doute que le dernier acte majeur de son pontificat, sera également son affirmation théologique la plus forte: Toute responsabilité ecclésiale vient du Christ et retourne à lui. Le fait que ce message soit porté par un Pape tellement ancré dans la tradition et aussi éminemment expert en science sacrée, lui donne un poids d’autant plus lourd. Jusqu’ici, une démission de Pape était synonyme de catastrophe ou d’accident. Avec Benoît XVI, l’éventualité de voir un Pontife Romain renoncer à sa charge entre dans le champ des possibles. Désormais, un conclave pourra élire un Pape sans que celui-ci ne se croie obligé de rendre sa charge avec son dernier souffle. En effet, ce Pape du futur saura que – si un jour son état de santé handicape gravement l’accomplissement de sa mission – une porte de sortie existe pour le bien de l’Eglise. Et que cette porte, Benoît XVI l’a entrouverte pour lui.

13 réflexions sur « Bluffé par Benoît XVI »

  1. Merci à vous.
    Il est bon de remettre l’Eglise au milieu du village.
    Comme à l’accoutumée, vos propos sont simples et compréhensibles pour tous.
    Au plaisir de vous lire et vous revoir,
    Marc

  2. En effet, et merci de le rappeler.
    Par ailleurs, notre ami G. Ringlet en appelle à oser aborder, par « les vrais intellectuels » (sic) « toutes les questions » que pose notre temps.
    Mais qui ne le pense pas ?
    Mais aussi, faire cet appel sans faire référence notamment aux Sacrements… me laisse perplexe.

  3. Merci Père pour vos réflexion que j’aime bien de lire, vos paroles sont pleines de sagesses et toujours très profondes…..

    Merci du fond du coeur

  4. Compte tenu de l’image qu’on pouvait avoir de lui, ce Pape m’a étonné et je l’admire pour son geste courageux et empreint d’une lucidité qui souvent s’émousse lorsqu’on atteint un âge canonique ( sans jeu de mot ) Je lui souhaite une bonne retraite faite de prière et d’écriture et je suis impatient de connaitre son successeur L’Esprit Saint conseillera certainement les cardinaux pour qu’ils offrent à notre Eglise un Pape plus jeune, plus communiquant avec les hommes, les femmes et les enfants d’aujourd’hui qui ont besoin d’un exemple à suivre, d’une parole forte à entendre, et surtout d’un Pape branché sur les questions qu’ils se posent Bref, je rêve d’un « Pontife » qui ne le soit pas trop, qui ose des paroles d’amour et d’amitié à l’égard de ceux qui souffrent dans le monde d’une manière ou d’une autre Et peut-être pourra-t-il aussi réduire le potentiel des richesses qui entoureront sa personne et l’ensemble du Vatican Peut-être sera-t-il alors plus crédible pour beaucoup de personnes blessées par cet étalage fort éloigné des paroles et attitudes de Jésus durant sa vie I have a dream !

  5. Décision personnelle et donc à respecter. Il sait comment il est à même de remplir sa mission.
    Au-delà de son cas personnel, il ouvre en effet une porte dans un contexte d’allongement de la vie humaine, et c’est une attitude courageuse et responsable qu’il prend, pour que la fonction soit assumée au mieux.
    Que les électeurs soient sensibles à la Voix de l’Esprit-Saint.

  6. Un prêtre qui ne se sent plus capable de remplir ses engagements ou certains d’entre eux , ne pourrait-il pas être tenté de suivre l’exemple du Pape ?

  7. Toch niet meer dan normaal en een evidente noodzakelijke stap. En zo lijkt het mij ook voor hemzelf niet meer dan vanzelfsprekend.
    En waar is de moraal van de journalist? Mamamia, wat je allemaal hoort …

  8. Benoît XVI ou la moisson des siècles de Jean Henrion
    Edition numérique Amazone Kindle

    Bonjour,

    Au cours des trois dernières années, j’avais écrit un roman dont le thème n’était certes pas la « démission » du pape, mais qui met en scène un pape quittant le Vatican avec une main de verre modelée sur la vraie main du Christ…Dans l’intrigue, Benoît XVI est remplacé un temps par son jumeau, qui avait normalement disparu en 1945. Ce « thriller » touche du doigt de nombreux problèmes du christianisme, met en lumière la vulgarité du mal, et met au premier plan un pape attachant, simple et humain en apparence, complexe au-dedans…

    Stupéfiant! Voilà la réalité qui rejoint un roman… Ecrit au cours des trois dernières années, ce roman met en scène…la démission du pape Benoît XVI, mais pour des raisons autres que médicales. C’est comme si l’auteur avait lu dans le futur… Roman époustouflant tant par son style, qui va du registre tragique au comique, du prophétique au réaliste en passant par le poétique et qui nous révèle non seulement ce qui pourrait bien nous attendre, mais aussi d’autres secrets dont jamais personne, au cours des deux derniers millénaires, n’a soupçonné l’existence. L’auteur a calé son intrigue sur des années de recherches et il est à la fois théologien, professeur de lettres et a également une formation de tailleur de pierre.
    Plongé dans des prophéties, le pape, dès l’ouverture du roman, semble cependant rechercher autre chose que des révélations sensationnelles. Il apprend, par un appel téléphonique, qu’on vient de retrouver une main de verre dans une des pierres de la cathédrale de Strasbourg, et que cette main de verre est celle du Christ, moulée dans la boue du Golghotha au moment de la descente de croix. Or, cette main a des propriétés spirituelles incroyables si elle est mise en relation avec des constellations très précises, à des moments tout aussi précis.
    Vous serez plongés dans la mystique chrétienne mais aussi dans le satanisme, vous suivrez Benoît XVI sur les routes d’Europe recherchant les « âmes des bâtiments »‘ où déposer cette main. Ce roman ne vous laissera pas intact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.