«  Jésus réveille » – 6e dimanche de l’Année, Année C

« Malheur pour vous qui êtes repus maintenant… » (Luc 6, 17-26)

La version des « béatitudes » chez Luc, est plus courte et aussi plus incisive. Jésus y déclare « heureux » ceux qui sont en détresse et « malheureux » ceux qui sont comblés par la vie.

Il ne s’agit pas d’une éloge masochiste de la souffrance, mais bien d’un appel à rester spirituellement en éveil. « Pauvres de nous » si nous vivons une petite vie bien pépère, en ne se préoccupant que de sa petite personne. Heureux celui qui connaît le poids d’une vie consacrée à la recherche de vérité intérieure et à l’aide au prochain, surtout le plus fragile.

La vie l’apprend : les personnes qui vivent en égoïstes ne sont pas heureuses et finissent souvent bien seules.

4 réflexions sur « «  Jésus réveille » – 6e dimanche de l’Année, Année C »

  1. Plus que curieux… Après avoir dit dans le chapitre 6 de St Luc: »Heureux les pauvres, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux qui sont haïs », voici que Jésus ajoute : « Réjouissez-vous et tressaillez d’allégresse » Un comble! Supporter la souffrance, oui, mais comment s’en réjouir? Toutes ces paroles du Christ sont , à mon sens, incompréhensibles si on fait l’impasse sur le verset 23 de ce même chapitre qui nous donne le motif pour lequel on peut se réjouir: « Car votre récompense sera grande dans le ciel. Non pas sur cette terre mais dans l’éternité, dans ce Royaume où nous retrouverons enfin ceux que nous avons aimés et dans lequel Dieu seul sera notre Paradis.

    1. Pour ma part, je pense qu’être pauvre de cœur/en esprit, cela signifie n’avoir aucune attente, en particulier vis-à-vis des attachements humains.
      Espérer retrouver les siens plus tard, ce n’est donc pas être pauvre en esprit.

      En revanche, il y a bien une essence commune, qui est ce que l’on aimait chez les autres et c’est cela qu’on voudrait trouver.

      Et si on crois Jésus, cela arrivera le jour ou on laissera tomber nos attentes enfantines insensées, cultivées par la religion mal comprise, qui finalement éloigne souvent de ce moment en encourageant des désirs impossibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.