«  Shalom – Salam – Pax  » – 3° dimanche de Pâques, Année B

« Comme ils parlaient encore, Lui-même était là au milieu d’eux et Il leur dit : La paix soit avec vous » (Luc 24, 35-48)

Le principal message du Ressuscité à ces proches est : « La Paix soit avec vous ». La paix… voilà un mot récurrent dans toutes les grandes religions et spiritualités : shalom, salam, pax,…

Tout naturellement, nous assimilons la paix avec le repos, voir la mort. « Laisse-le en paix, il dort », dit la maman à son petit quand papa fait la sieste. « Enfin en paix », pensons-nous une fois rentré à la maison après une rude journée. « Repose en paix », dit-on en pensant à un défunt (abrégé en latin, cela donne R.I.P : « requiescat in pace »). Bref, l’agitation serait du côté de la vie en société et la paix du côté du retrait de ce flot incessant d’activités qui nous assaillent. Il y a du vrai en cela : pour nous épanouir, nous avons besoin d’une dose de silence et de solitude.

Et pourtant, la paix qu’offre le Christ n’est pas celle du hamac, de l’île déserte ou des cimetières. Il s’agit de la paix que ressent Celui qui croise spirituellement le regard du Ressuscité. Celui-ci « ouvre l’esprit à l’intelligence des Ecritures ». Il donne de comprendre qu’en Lui l’amour est vainqueur même de la mort. Alors une paix nous gagne, même au cœur des pires turbulences. Elle n’est pas synonyme de « tranquillité », mais bien de « joie profonde ». Celle que ressent l’homme qui se sent inconditionnellement aimé.

5 réflexions sur « «  Shalom – Salam – Pax  » – 3° dimanche de Pâques, Année B »

    1. J’avais à peine écrit ces paroles,  » Heureux les artisans de paix  » que je le regrettais déjà : le  » bonheur des artisans de paix  » ce sera dans l’ autre monde. Je leur demande pardon pour mon inefficacité.
      Le 1er avril 2024 , Israël a bombardé les consulat iranien de Damas ( Damas ! ce n’est donc pas un petit incident de frontière) faisant 16 morts dont un général iranien. C’est la provoc du siècle qui risque de nous entraîner tous dans une guerre mondiale .
      Je ne suis plus dans la joie de Pâques. alors j’ écoute chaque soir, Rorate coeli , ça me fait pleurer, ça me fait du bien . La mélodie est très belle aussi . Il s’agit probablement d’une mélodie populaire du 19e s. Ne irascaris , ne irascaris ….. Jerusalem desolata est …… consolamini, consolamini . …..Dieu miséricordieux , prends pitié de nous , pécheurs….

      1. Le bombardement du consulat de Damas par Israël a été condemné par l’ONU, comme étant contraire au Droit International. Mais qui se soucie encore du Droit International et de l’ ONU ?

  1. Après avoir écouté Rorate Coeli ( version Gregorian Chant Academy, avec sous titres) j’ ai eu le courage d ‘ ouvrir  » Prière du Temps Présent  » pour prier la prière de ce soir.
    L’ Intercession :

    Supplions Dieu notre Maître qui exauce la prière des humbles, et disons avec foi:
    R/ N’oublie pas Seigneur, le cri des malheureux !
    ….
    Par la parole de ton Fils et sa victoire sur la mort,
    – délivre-nous du désespoir et de la crainte. R/

    Donne à tous ceux qui aiment et pratiquent la justice
    – de coopérer à la construction du monde dans une paix véritable

    Assiste les affligés, console les malheureux, libère les prisonniers.
    nourris les affamés, affermis ceux qui n’ont plus d’espoir :
    – en tous fais briller la victoire de la croix . R/

    – accorde aux défunts de vivre près de toi. R/
    ( intentions libres ).

    (Merci à tous ceux qui prient pour moi )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.