Napoléon – La fascination de l’homme fort

Tout le monde parle du dernier film de Ridley Scott. Napoléon fascine encore et toujours. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un penseur libéral irlando-britannique avait prévu son ascension. Edmund Burke (1729-1797) défendait la révolution américaine, mais se méfiait de l’idéologie, promettant de construire un monde nouveau, soufflant sur Paris. Dans sa « Réflexion sur la Révolution française », parue en 1790, il annonça que l’anarchie ferait en sorte que le peuple français se tournerait vers un général populaire, ayant l’allégeance de ses troupes, qui deviendrait le maître de la république. Napoléon accomplit cette prophétie, au-delà de toutes les espérances. 

Hélas, les hommes, dits « forts », mais respectueux des enjeux démocratiques, sont rares et éphémères au pouvoir. N’est pas Churchill ou de Gaulle, qui veut. Les récents succès électoraux de Javier Milei (Argentine) et Geert Wilders (Pays-Bas), comme le retour en grâce de Donald Trump (US), ne doivent cependant pas nous étonner. En période troublée, le peuple se cherche un homme, dit « fort », faisant rêver de grandeurs passées ou à venir. Au risque de Waterloo

 

18 réflexions sur « Napoléon – La fascination de l’homme fort »

  1. Un retour très grave et très inquiétant de l’extrême-droite dans certains pays … trop de pays !
    Certains ont vraiment la mémoire courte !

    1. « Un retour très grave et très inquiétant de l’extrême-droite dans certains pays … trop de pays ! » C’est peut-être vrai, mais au lieu de nous en scandaliser, nous devrions nous demander pourquoi cela se produit. Il faudrait une analyse rigoureuse, un diagnostic précis et un remède courageux. Mais qui en veut?

      1. Il y a un très bon début de réponse dans l’article çi dessous :  » Là où règne un trop plein de misère, la démocratie court un danger mortel  » ( Eric de Beukelaer ).

        1. Exactement ! Le taux de chômage et les difficultés économiques que nous connaissons déjà – dans un pays dit développé – en font partie. Il faut voir les images de pauvreté des années 30 qui devraient nous faire réfléchir, avec des gens faisant la file pour recevoir un bol de soupe !

          Le terreau était disponible pour la propagande d’un « homme fort » dont nous avons connu les effets catastrophiques …

          1. C’est vrai. Quand on regarde autour de soi ou qu’on parle avec des gens qui font dans le social ou dans l’enseignement, il y a beaucoup de pauvreté cachée en Europe. De temps en temps un parlementaire belge ou européen fait une sortie à ce sujet, chiffres en main mais sa voix crie dans le désert.

  2. Un retour très grave et très inquiétant de l’extrême-droite dans certains pays … trop de pays !
    Certains ont vraiment la mémoire courte ! Léon Degrelle était aussi considéré comme « un homme fort » !

    1. Non seulement un “Homme fort”, mais issu au départ d’un mouvement catholique ultra-conservateur qui a viré au fascisme et un anti-sémitisme virulent plus tard…
      La leçon a-t-elle été apprise ?

        1. La leçon á laquelle je réfère est celle du catholicisme ultra-conservateur.
          Je ne crois pas que cela ait joué un rôle dans l’émergence du PVV.

          Ceci étant dit, le PVV sera une réelle menace pour la démocratie.

          1. Je pense – et ça n’engage que moi – qu’un mouvement catholique ultra-conservateur qui soutiendrait des thèses racistes ne devrait plus porter le titre de catholique !

      1. Les leçons seront apprises quand la démocratisation de l’enseignement cessera de reculer.
        Quant l’ Occident choisira de couper dans le budget d’aides militaires plutôt que dans celui de l’enseignement.

        1. Le monde est fait d’incertitudes, Mais une chose me paraît très probable: nous allons vers un monde multi-polaire, les USA, la Chine, l’Europe.
          Les USA risquent fort de se dégager de leur alliance atlantique et l’Europe sera livrée à elle-même face à une Russie nationaliste.
          Tout cela mènera à une croissance des budgets de défense, surtout en Europe.

          1. Voyez sur wikipedia la  » Liste des pays par dépenses militaires  » avec aussi les dépenses par habitant et le % du PIB investi. Vous irez de surprise en surprise.

            Les pays les plus bellicistes ou ( et) nationalistes ne sont pas ceux qu’on pense.

            Par ailleurs vous avez raison de dire que ( ce qui reste de ) la Russie est nationaliste . C’est probablement la raison pour laquelle elle ne brigue miltairement que les régions où un grand nombre d’habitants parle russe ( Ukraine, Crimée, Donbass etc …) ( je parle des 100 dernières années).
            Mais si, après Poutine , un pro -européen (  » L’Europe est notre maison commune  » ) comme Gorbatchev ou Eltsine venait à être élu ??? La donne serait complètement changée.

            ( Et qu’est-ce que je n’aime pas cette mentalité qu’ont certains à vouloir un budget militaire démentiel au détriment de la santé , de l’ éducation, du logement etc ……etc …..)

          2. Je ne suis pas sûre que, devant le péril chinois et/ou le péril russe, les américains prendront le risque de l’isolationnisme ! Peut-être prendront-ils une attitude attentiste !

    1. Trump et Wilders ont en effet beaucoup en commun.
      Il n’y a pas, comme pour Trump, un mouvement du type “Evangelicals” derrière le PVV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.