Raisins amers – 27e dimanche, Année A

« Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : Ils respecteront mon fils » (Matthieu 21, 33-43)

 Dans la première lecture de ce dimanche, le prophète Isaïe reprend un vieux thème de la sagesse juive : un homme plante une vigne et s’en occupe patiemment. Hélas – les raisins de la récolte sont amers. De dépit, le vigneron se détourne du lopin de terre qu’il avait tant soigné. Et le prophète d’expliquer que cette vigne est le peuple hébreu qui attriste le Seigneur en ne respectant pas son alliance.

Dans l’évangile, Jésus reprend l’image à son compte et la radicalise. Le Fils de l’homme ne se fait plus d’illusions. Il sait que sa vie terrestre va bientôt finir. Pourtant, Il croit fermement que son Père ne l’abandonnera pas. Cela donne la parabole la plus autobiographique du Christ. La plus sombre aussi. Celle de vignerons qui refusent de rendre au propriétaire le fruit de sa vigne – et qui finissent même par assassiner son fils, afin de supprimer l’héritage.

Cependant, la conclusion cite une autre parole de l’écriture juive : « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire ».  Tout en annonçant la croix, le Nazaréen pointe vers les lueurs de Pâques.

21 réflexions sur « Raisins amers – 27e dimanche, Année A »

  1. Puisque dans votre texte cher Éric, il y a le mot juif et le mot hébreux, je me permets d écrire quelques mots.
    Le lien avec l évangile que vous commentez est nul.
    Donc ne prenez pas en considération mes propos si vous le jugez nécessaire.
    Propos que justement je n oserais exprimer. Mon propos est de vous signaler que je n oserai pas exprimer mon opinion sur ce qui s’est passé en Israël . D autant que les autorités catholiques et en ce compris le pape sont à des années lumières de mon interprétation des événements.
    Donc je garde le silence mais n en pense pas moins.
    Voilà où nous en sommes.
    Avoir peur d exprimer des avis,opinions sentiments même au sein de l église catholique au risque de se faire passer pour une personne infâme est devenu comme normal.
    Les propos du pape ce jour sont affligeants. Zut j ai pas pu faire autrement que de le dire.
    Allez y lynchez moi.
    Merci eric de me permettre de m exprimer.

    1. Rectification : il faut évidemment prier pour la paix mais ces otages peuvent encore avoir la vie sauve avec un peu de bonne volonté, de bon sens, d’intelligence de part et d’autre ( la vengeance, par contre, rend bête et méchant).

        1. Je ne veux pas rire. Je veux la paix et que les otages soent rendus vivants …. Il n’y a pas si longtemps ( et ça a commencé avec l’enfant des époux Lindbergh ) il était fréquent d’enlever contre rançon un enfant, un baron, un être aimé …. Frederic Dard ( l’ auteur des San Antonio ) quand il a vu que l’enlèvement de sa fille avait laissé des traces de sang, a eu un choc : il n’a pas averti la police mais a donné tout qu’il avait en cash ( par la suite les criminels ont quand même été arrêtés ) Il a retrouvé sa fille vivante. De même on a vu des pères de famille porter en secret tout l’ argent qu’ils avaient plus l’argenterie familiale à l’endroit désigné par les kidnappeurs. Etc ..Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’un échange de prisonniers , fréquent au cours d’une guerre. . On est dans le Win Win. Si on veut à tout prix se venger d’abord ( avec le risque  » pour un oeil, dix yeux « ) …. je vous laisse deviner l’horreur.

          1. Il ne s’agit pas de se venger, mais d’éliminer, d’extirper une fois pour toutes cette vermine du Hamas, comme d’ailleurs celle du Hezbollah.

            La seule qualité de celles que vous mentionnez et que je vois chez le Hamas, c’est celle de l’intelligence, mais d’une intelligence au service du mal.
            Celle qui leur permet de se terrer au milieu de populations civiles qui, non seulement leur servent de bouclier, mais aussi d’images de l’horreur lorsque, une fois l’offensive israélienne commencée, il y aura inévitablement des dizaines de milliers de victimes que l’on utilisera à des fins de propagande.

    2. Oui, Muriel, il est grand temps de prier pour les civils … et aussi pour ceux au milieu desquels se cachent les terroristes !

  2. Je ne crois pas qu’il y ait – à moins d’un miracle – la possibilité de changer un mouvement terroriste en faisant appel à sa bonne volonté ou à son intelligence. Imaginons 5 minutes que quelqu’un ait voulu faire cette tentative avec, par exemple, Hitler et son « Reich de 1000 ans »?

    J’ai bien dit : à moins d’un miracle !

    Par ailleurs, il y a toujours eu des guerres, aussi loin que l’on remonte dans le temps et les suites de ces guerres ont été des marchandages sans fin où, c’est en opposant les forces armées restantes à celles qui avaient disparu, ou presque, que des accords ont pu être signés. On a vu ce que cela a donné après la guerre 14-18 dont les accords portaient déjà le ferment de la guerre suivante …

    Je ne sais vraiment pas ce qu’on peut faire pour changer cela …

    1. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, des centaines de prisonniers ont déjà été échangés. Ce n’est pas un secret, cliquez sur : Russie Kiev échange de prisonniers .

      ( Mais peut être des pourparlers Hamas – Israël sont ils en cours en ce moment . Les familles et les amis des victimes des deux camps sont sûrement en train de prier. Je me joins à eux ) .

      Par ailleurs c’est peut peut être le moment de reparler d’un état palestinien comme du temps des accords d’ Oslo. Ces accords d’ Oslo étaient minimalistes puisqu’on n’y parlait même pas de faire revenir les 6 millions de palestiniens exilés de par le monde. Quant à l’ idée d’un état palestinien, déjà Jean Paul II y voyait la condition sine qua non d’une paix durable.
      Je ne me résous pas à ce qu’ un jour on mette un jour les derniers palestiniens dans des réserves comme autrefois les indiens d’ Amérique .

    2. On en sait plus, aujourd’hui en matière de communication non-violente, en matière de paix, tout simplement . On a appris des erreurs du passé.
      En 1919, par ex. les vainqueurs ont piétiné un ennemi déjà exsangue d’où un Pacte de Versailles véritable bombe à retardement . Après 1945 , ça s’est beaucoup mieux passé grâce à l’ Europe de Maurice Shumann et aux aides économiques à l’ Allemagne quoique …. par la suite : guerre de Corée, d’ Indochine, guerre froide, guerres d’ Algérie, guerre du Vietnam, guerre de 6 jours …. Les guerres se suivent et ne se ressemblent pas. Mais il y aura toujours des mouvements de Paix qui seront , comme il se doit , moralement lapidés des deux côtés. Qu’ils soient d’inspiration chrétienne ou non. Personnellement j’aurais aimé étudier davantage la communication non-violente. Aussi et surtout au cours de travaux pratiques .

      1. Mesdames vous êtes gentilles, agréables, bien fréquentables, bien sous tous rapports. Je vous apprécie beaucoup.
        Mais ici il s’agit d’un groupuscule terroriste islamique qui a enclenché ce desatre. Sortez svp de votre angélisme.
        Les juifs sont nos frères historiques et actuels.
        Comme j aurais apprécié que le pape dise que le hamas qui a enclenché les hostilités est un mouvement terroriste islamique qui n’a d autre volonté que d éradiquer Israël et tous les juifs sur terre.
        En disant ceci, rien n enlevé la possibilité de dire 1 que Israël n’est pas absent de reproche 2 que le peuple palestinien mérite toute notre compassion. Mais de grâce mettre dos à dos Israël et hamas est une ignominie.
        Jésus est notre juif adoré.
        L islamisme est incompatible avec notre culture. Le dire est dangereux.
        Ne pas le dire est lâche.
        Ouvrez les yeux.
        Ce qui se passe en France en est une preuve évidente. Et le pape invite tous les peuples du monde à venir chez nous sans obligation de s intégrer mais comme un droit acquis.
        J’ai la rage. .. ( je suis un émotif et fier de l être).
        Mes prières iront partout dans le monde . Chut désolé.
        Silence. Je prie.

        1. Le Pape ne veut pas parler de terrorisme parce que le mot a déjà été galvaudé par les nazis en 40-45 qui traitaient nos résistants de » terroristes » ( sans guillemets) . Et aussi pour ne pas devoir employer les mots stigmatisants de l’opposant : Apartheid, occupation militaire, prison à ciel ouvert, colonisations illégales, génocide etc…

    3. Le but de ces organisations terroristes est l’élimination pure et simple de l’Etat d’Israël et ils ne se sont pas gênés pour le dire et le proclamer; on peut donc considérer ce fait comme acquis.

      Une autre réflexion qui me vient à l’esprit : les juifs dans l’Histoire ont été persécutés, pourchassés et victimes de tant de persécutions; cela s’est même produit chez nous lorsque des familles tout à fait innocentes (ni des combattants, ni des résistants) ont été embarquées dans des wagons à destination des camps.

      A-t-on vu une protestation générale de l’Etat ? A part des actes de résistance et des prises de risques magnifiques par des citoyens, des familles … ? Ceux qui portent aujourd’hui le beau titre de « Justes » !

      Quelle est l’origine de cette folie meurtrière et destructrice (organisée par le dictateur fou de l’Allemagne MAIS soutenue par tant d’anonymes ? ) mais POURQUOI ?

      A ce propos, je me souviens de commentaires entendus dans ma tendre enfance et qui nous font rougir aujourd’hui !

      1. Votre pourquoi me touche, Marie Madeleine. Mais il faudrait un livre pour y répondre. Pourquoi ne voulons nous pas partager les richesses de la terre ? ( Près d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et ce n’est qu’un exemple )
        Pourquoi certains peuples nourissent- ils un sentiment de supériorité par rapport à d’autres ?
        Pourquoi les personnes dominantes persistent elles dans leur attitude alors qu’elles savent qu’un jour ou l’autre la personne dominée se révoltera et que ce sera terrible .. …… Etc ….
        Il faut aussi chercher du côté de la geopolitique, de l’histoire récente .
        L’empathie devrait être un cours obligatoire. Ainsi que la détection des amalgames et comme je l’ai déjà dit, la communication non- violente.
        Les mouvements pacifistes sont quasi invisibles dans les media.
        Le sens exact des mots devrait, lui aussi, s’apprendre à l’ école ( exemple : de nombreux juifs de par le monde et même en Israël, sont antisionnistes et l’ont encore fait savoir tout récemment. Pourtant l ‘ amalgame juif, israëlien , sionniste est fréquent dans la presse. Juifs et arabes sont des peuples sémites . Pourtant on lit fréquemment que tel pro- palestinien, tel arabe a tenu des propos antisémites.
        Que Dieu nous vienne en aide car nous sommes tous pécheurs.

        1. PS : on ne trouvera çi dessus que quelques réflexions personnelles qui valent ce qu’elles valent. Pour plus d’expertise et de profondeur je conseillerais le Catéchisme de l’ Eglise Catholique , ed.Mame Plon, 1992, chap.  » La Sauvegarde de la Paix  » pp470 à 473.

  3. Ce soir, sur cathobel.be , l’article  » Cardinal Parolin : aujourd’hui , qu’est ce qui est juste ?  » ( article publié le 13 octobre sur Vatican news ) . Cet article exprime ce que je pense et ressens sans toujours bien pouvoir l’exprimer moi même.
    Je vous souhaite à tous la paix de Jésus. Seigneur, prends pitié de nous, pauvres pécheurs

    1. Une réserve cependant : Le Vatican est trop optimiste en invoquant la solution des 2 états : il semblerait que cette solution soit devenue impossible suite aux nombreuses colonisations illégales des dix dernières années.

  4. Merci pour votre lecture et votre patience et votre ouverture d’esprit par rapport à ce que j écris.
    Merci à vous.
    Je suis tellement énervé par les événements récents que l envie me vient de crier ma douleur et mon courroux et mon dégoût.

    J évite les réseaux sociaux, ce blog m est comme une possibilité d extirper mon ressenti que je juge crédible.
    Les médias nous formatent tellement.

    A lire l ancien testament, on voit bien que juifs et chrétiens ont une destinée commune. Pas une seule page sans le mot juif ou Israël.
    Merci à ce blog d exister.

    Je pense,je lis,je réfléchis, je doute,je prie,je médite . Tel devrait être mon programme, et uniquement mon programme mais les actualités me font sortir de ce beau programme.
    Juifs et hébreux étaient dans le texte d eric et quelque part oh combien prémonitoire par rapports aux événements récents.
    Mon soutien, vous l avez compris, va au peuple juif.

    1. Mon soutien va au peuple juif également parce que je pense que nous, européens, nous n’avons pas pris nos responsabilités, que nous avons raté une belle occasion de leur éviter un désastre et que, quelque part, nous avons une sorte de responsabilité dans tous les événements qui se sont produits depuis 1945 sur les ruines des ghettos et des camps !

      1. je ne peux que conseiller un excellent film « Le Temps de la désobéissance », où on explique que l’action discrète mais décidée de certains policiers français a fait échouer une rafle à Nancy, le tout sans tirer un coup de feu … Il en fallait du courage car en cas de dénonciation, c’était fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.