Mesure de foi – 27° dimanche, Année C

Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » (Luc 17, 5-10)

Un jour en Afrique noire, un missionnaire assiste à la fuite de réfugiés. Dans la chaleur écrasante, un jeune garçon porte une fillette sur ses épaules. Le prêtre s’approche et lui glisse : « Jeune homme, tu portes là un bien lourd fardeau ». Le garçon répondit :  « Père, ce n’est pas un fardeau. Il s’agit de ma petite sœur. »

Quand quelqu’un nous est précieux, nous sommes capable de nous dépasser. Ainsi, la foi. Il ne s’agit pas d’un truc d’athlète spirituel qui « s’augmente » par entrainement intensif – comme le pensaient les disciples. La foi est une relation de confiance. Dieu a foi en nous.

Tel ce jeune africain portant sa sœur, Christ nous porte sur la croix. A notre tour, donnons-Lui notre confiance – notre foi. Alors,  nous déplacerons des montagnes. Ce faisant, à l’instar de ce garçon africain, nous n’auront pas l’impression de faire quelque chose d’exceptionnel. Simplement notre devoir.     

9 réflexions sur « Mesure de foi – 27° dimanche, Année C »

  1. Et si tous ces africains qui débarquent chez nous ,restaient chez eux pour améliorer le sort de l Afrique ?

    Plutôt que de venir chez nous et améliorer notre sort ??

    Pourquoi ?

    1. Désormais pour être jugé comme bon chrétien, il suffit de prendre en adoration, les africains, les noirs,et les réfugiés. Si vous ne cochez aucune de ces cases vous serez submergé de mots tels que racistes, extrême droite, identitaire replié sur lui même, fasciste , et j en passe et des meilleurs.
      Est il encore permis de voir de belles choses d un membre de la communauté blanche européenne ?

  2. Il me semble que la question centrale de cet évangile est celle des apôtres; « Seigneur, augmente en nous la foi ». Point n’est ici question d’une race à laquelle on appartient. Il y a des chrétiens blancs (dont je suis) qui souhaitent avoir autant de foi que certains chrétiens noirs et des chrétiens noirs qui souhaitent avoir autant de foi que certains chrétiens blancs. Mais tous, quelque part, nous sommes unis dans une même souffrance: celle de répondre avec tellement d’insuffisance à ce que Dieu attend de nous. « L’homme regarde le visage, mais Dieu regarde le coeur », dit-on. Et Son regard compte infiniment plus que celui que les hommes peuvent porter sur leurs semblables. Site internet: jpsnyers.blogspot.com

  3. Peut-on dire Jésus était un « blanc » ? Il était probablement basané, avec des yeux sombres, des cheveux bruns et le prototype qu’on voit dans certains films ne lui ressemble sans doute pas …

    Je me souviens d’un moment d’intense stupéfaction lorsque, vers 10 ans et suivant l’instruction
    catholique traditionnelle, j’ai réalisé que Jésus n’était PAS catholique … Jusque-là, ça ne m’avait
    pas frappée et, pourtant, Jésus pratiquait le Judaïsme …

    Poussant la comparaison plus loin, peut-on dire que Jésus était un réfugié, un sans logis?
    Non, en tout cas on n’en trouve aucune trace dans les évangiles mais si on examine la nativité, on voit un enfant qui naît sur la paille (expression à prendre au sens premier !) et qu’il reçoit des cadeaux venant de mages fortunés; on en déduit que la sainte famille ne possède pas grand chose, d’ailleurs Joseph est, nous dit-on, un simple menuisier.

    En conclusion, on pourrait dire que Jésus n’était ni blanc, ni chrétien, ni nanti…
    Et… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.