Dindon européen & farce bancaire – M…Belgique p.10

Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression.

En 1933, les Etats-Unis adoptent le Glass-Steagall Act, en réaction au krach boursier de 1929. Les métiers de banque de dépôt et de banque d’investissement sont séparés, ce qui empêche d’encore spéculer avec le bas de laine des épargnants. Hélas – sous la pression des marchés – cette régulation fut contournée, puis abandonnée en 1999. Résultat : en 2008, la crise des subprimes devient mondiale, les banques ayant une nouvelle fois investi nos épargnes dans l’économie casino.  Pour éviter la ruine du citoyen, les Etats s’endettent en garantissant les pertes bancaires. En brave dindon, le contribuable européen rembourse ainsi une part de la crise immobilière américaine. Séparer les métiers de banque revient à l’ordre du jour. Vickers commission au Royaume-Uni (2012) ; Volcker rule aux USA (2013).  Vacuum… pour l’Union européenne, incapable de voter un décret de régulation bancaire. Les avocats du secteur financier avertissent, en effet, que ceci nuirait à sa capacité de contribuer à la croissance économique. Pas faux. Voilà pourquoi nombre d’eurodéputés, même de gauche, semblent paralysés. Mais pareil raisonnement est celui du type dont la maison aurait brûlé si les pompiers n’avaient éteint l’incendie, mais qui trouve ensuite trop coûteux de se conformer aux règles de sécurité antifeu. En cas de nouveau krach, l’épargnant américain et britannique sera quelque peu protégé. Mieux en tout cas que le dindon européen, qui fera une fois encore, les frais d’une bien mauvaise farce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.