Stratégie de la terreur…

Mercredi matin, Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur de la République française  a annoncé qu’un attentat avait été déjoué à Paris. Le suspect, un étudiant algérien en informatique de 24 ans, a été arrêté dimanche dans le 13e arrondissement de la capitale française. L’individu, connu des services de renseignement, projetait de s’attaquer à « une ou deux églises ».

Il fallait s’y attendre. Après avoir déstabilisé la population juive, les terroristes cherchent à déstabiliser l’opinion chrétienne. D’où cette boucherie de chrétiens décapités en Libye. Et maintenant les églises… Je pense que d’autres attentats contre des symboles chrétiens sont à prévoir. Pourquoi ? Pour nous faire perdre notre sang-froid. Et nous radicaliser à notre tour. Afin que tous les musulmans soient pris comme cibles de notre colère. Et se radicalisent en réaction. Bref, la stratégie de la terreur.

Ne tombons pas dans le piège. Restons fermes pour défendre nos valeurs spirituelles et démocratiques. Mais gardons la tête froide. Ne laissons, ni la terreur, ni la colère, guider nos actes. Ce serait jouer le jeu des terroristes.

6 réflexions sur « Stratégie de la terreur… »

  1. merci pour votre intervention
    je me sent bien seule dans cette situation et pleine de colerer biensure que je demande l aide de DIEU je reprend tjr la phrase de Jesus (pere pardonne leur ils ne savent pas ce qu ils font )mais je n ai pas le carisme de DIEU et ……… dificil pour moi mes petites filles prepare leur communion
    monsieur pouvez vous etres present dans nos vie ,notre eglise est muette sur ce sujet
    et je voudrai partager ma peine pour atenuer ma colere.
    que la paix du christe soit avec vous

  2. En tant que catholique, je me sens attaqué personnellement par ces fous furieux même si je coule des jours heureux dans ma ferme loin de l’infâme fureur que subissent certains de mes coréligionnaires sous d’autres cieux.

    Vous nous interpellez avec force conseils de faire ceci et pas ça. Fort bien. Je note en passant qu’alors que personne ne pense encore à se lever, vous êtes déjà là à nous inciter de rester calme. Ca ressemble à un procès d’intention.

    Je crains votre discours totalement à côté de la vrai question qui se pose, hinc et nunc. J’eus préféré, de très très loin, que vous nous entreteniez plutôt un peu de la légitime défense et de l’obligation de défendre son prochain.

    Ce que Cazeneuve viens faire dans votre article je ne sais. Ces mêmes conseils venant d’un tel personnage ne m’étonnerais guère: lui qui les déteste tant.

  3. Correction: Ce que Cazeneuve viens faire dans votre article je ne sais. Ces mêmes conseils venant d’un tel personnage à l’adresse des chrétiens ne m’étonnerais guère: lui qui les déteste tant.

  4. L’abbé ne dit pas de rester à rien faire, si je lis entre les lignes, je suis certain qu’il nous exprime de faire des choix éclairés par l’Évangile. Selon les renseignements sur ce jeune homme, il aurait reçu de la Syrie des ordres de s’attaquer précisément à ces églises de Villejuif. Pourquoi ces églises précisément? Qu’elles ont de si particulières? J’ai fais une recherche sur le web les concernant. Villejuif a une communauté qui est très soudée, les catholiques, juifs et musulmans solidarisent ensembles depuis longtemps, ils ont des moments de rencontres, se vouent respects mutuels. Les musulmans ont même été présents lors de l’inauguration d’une nouvelle chapelle. De toute évidence, comme dit l’abbé  »Afin que tous les musulmans soient pris comme cibles de notre colère. », une intention pour diviser la communauté. Soyons vigilants, ne soyons pas dupé par nos propres peurs. Voici le site web de ces églises

    http://www.cathovillejuif.fr/Notre-Eglise,307

    De Montréal
    Denis

    1. Merci pour ce lien.

      Je viens de lire sur cette page ceci :
      Encouragés et portés par de tels témoins, les catholiques de notre ville n’entendent pas céder à la peur et continueront d’affirmer leur foi au Christ et cet évangile qui nous rend toujours plus humains, dans un monde qui en a tant besoin.
      Avec leurs amis juifs et musulmans, ils continueront leurs échanges, avec notamment une soirée-débat à 3 voix, le jeudi 28 mai, à 20h30 à la Maison Pour Tous Gérard Philipe à Villejuif, sur le thème : « Violences et religions. L’interprétation des textes ».

      Je dis Bravo à ces ouvriers de paix.

  5. Je pense que le meilleur message à faire passer c’est de continuer comme avant; de fréquenter nos églises comme si de rien n’était : je pense que la surveillance sera renforcée et que les églises des villes sont davantage menacées que dans les petits villages.

    Enfin, les « concentrations » lors d’événements particuliers seront sans doute plus dangereuses mais je pense comme EdB qu’il faut garder son calme et ne pas permettre à ces fous de provoquer des combats entre les différentes religions … S’ils y arrivaient, alors ils auraient partie gagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.