« Alléluia ! » – Nuit et jour de Pâques, Année B

« Ne vous effrayez pas. C’est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. » (Marc 16, 1-8)

La mort biologique est la seule certitude humaine que nous ayons. Tous nous allons mourir. Même Jésus, le Verbe divin fait homme, a connu la mort. Et la mort horrible et injuste sur une croix.

Mais pour nous chrétiens, la mort n’est pas une réalité ultime. C’est ce que les chrétiens proclament à la face du monde depuis plus de 2000 ans : « Ne vous effrayez pas. C’est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. »  

Pâques signifie « passage ». Passage par la mort vers une vie autre, une vie plus vive, une vie en Dieu. Telle est le grand signe que nous donne la résurrection du Christ, prémisse et gage de notre propre résurrection. Dés maintenant, ne laissons pas la peur, l’égoïsme et les ténèbres prendre pied dans nos vies. Vivons en enfants de lumière. Christ est ressuscité. Alléluia !

2 réflexions sur « « Alléluia ! » – Nuit et jour de Pâques, Année B »

  1. mon cheminement New Yorkais vers Pâques….

    Le Vendredi Saint, toute la tristesse de Sa crucifixion et de Sa mort, vécue avec la communauté jèsuite de Saint Ignace, à Park Avenue…

    Le même jour, au coucher du soleil, début de Passover, la Páque juive, célebration avec mes enfants et petits-enfants…Le repas rituel du Seder, les herbes amères dans l’eau saléee les matze….et surtout les psaumes et les prières que le Christ reconnaitrait instantanément pour les avoir rècités pendant Sa vie parmi nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.