Les Liégeois connaissent bien l’opération « Viva for life » que la radio Vivacité (RTBF) lance depuis deux années en Cité ardente, peu avant la fête de Noël: Trois animateurs acceptent de vivre 5 jours dans un studio en verre, situé place Saint-Etienne, et animent leur radio 24h sur 24. Le tout, pour sponsoriser de bonnes œuvres.
Vu le succès de l’opération, RCF-Liège (Radio Chrétienne Francophone à Liège) a décidé de s’inspirer du concept pour lancer « Carême for life ». Avec cette formule, une dizaine de paroissiens seront enfermés dans la tour de la Cathédrale de Liège pour ne vivre, les 40 jours du Carême durant, qu’au pain sec et à l’eau. Le but de l’opération est de démontrer que celui qui prend de la hauteur, apprend à se passer de beaucoup de choses. L’opération débutera le mercredi des cendres 2016, soit le 10 février prochain et durera jusqu’au 27 mars – jour de Pâques.
Cependant, c’est dès ce 1er avril que l’opération est lancée. En effet, pour éviter un trop grand afflux de bénévoles désireux de tenter l’aventure, les heureux fidèles qui feront partie de la première saison de « Carême for life » seront désignés aujourd’hui même, au cours de la Messe Chrismale célébrée à la Cathédrale. Au cours de l’office, le chanoine K. Billaud, bien connu pour son sens divinatoire, choisira les pionniers. Le saint homme a refusé de révéler les critères qu’il appliquerait pour sa sélection, mais il se murmure qu’il porterait son dévolu sur des paroissiens bien particuliers: les personnes arrivant en retard à l’église, celles qui s’asseyent dans le fond de l’édifice, celles qui ne chantent pas, ou encore celles qui laissent leur GSM allumé en faisant semblant que c’est celui du voisin, lorsqu’il sonne au beau milieu de la célébration. Les voies de Dieu sont décidément bien impénétrables…
Ce chanoine sera-t-il secondé du père A. Rensaur dans son office? :-)
M D R
Qui ira encore à la messe chrismale?
Des voies impénétrables … et pleines d’humour.