Spiritualité et fondamentalisme – M…Belgique p.10

Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace

« Son djihad, c’était de la téléréalité. Il rêvait qu’on lui consacre un numéro de ‘Faites entrer l’accusé’ ». C’est ainsi que Nicolas Hénin, journaliste et ex-otage de Daesh décrit Mehdi Nemmouche, le tueur présumé du musée de Bruxelles, qui fut son geôlier en Syrie. (Le Soir, samedi 21 mars p.18) Ecoutons aussi ces jeunes intellectuels d’Occident, partisans convaincus de « l’Etat Islamique », déclarer à Pierre Piccinin pour le ‘Courrier du Maghreb et de l’Orient’, pourquoi ils rejettent un Islam «  des lumières » : « Parce que (…) c’est un Islam policé, de telle sorte qu’il soit moins visible et moins dérangeant (…) Un Islam « christianisé »… Je veux dire : « inoffensif » (…) ». Issus de notre société narcissique, les soldats d’Allah se projettent dans une posture héroïque. Délirante – certes – mais valorisante. Autrement dit, ce qui fait pousser l’hydre fondamentaliste, n’est pas tant un excès de religion, qu’un vide spirituel – soit une absence de vie l’intérieure. Celui qui veut imposer sa vision du monde, compense par la contrainte, la friabilité de ses convictions.  Car l’esprit (ou l’Esprit) ne se déploie qu’en liberté. Le défi démocratique n’oppose donc pas religieux et laïques, mais spirituels et fondamentalistes – la spiritualité, comme le fondamentalisme, pouvant être religieuse, agnostique ou athée. Quid, dès lors, de l’éducation ? J’en suis convaincu – pour lutter contre le fondamentalisme, il ne faut pas moins de religion à l’école, mais bien – plus d’authentique spiritualité.

 

Une réflexion sur « Spiritualité et fondamentalisme – M…Belgique p.10 »

  1. « ce qui fait pousser l’hydre fondamentaliste n’est pas tant un excès de religion, qu’un vide spirituel – soit une absence de vie l’intérieure » oui, mais j’ajouterais « plus l’effet néfaste de ceux qui se servent de ce vide spirituel pour le remplir d’idées toutes faites…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.