Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:
Deux jours après l’égorgement de 21 chrétiens coptes, un compatriote de religion musulmane me téléphone : « Eric, je souhaitais présenter mes condoléances à un chrétien. Je me suis forcé à regarder la vidéo de Daech jusqu’à la fin. J’en suis malade ». Démarche plein de noblesse. Moi – je me suis contenté de voir la photo « avant ». Celle qui montre les bourreaux posant une main – presqu’amicale – sur l’épaule gauche de ceux dont ils s’apprêtent à trancher la gorge. Et si, juste avant l’abattage, les hommes à genou se retournaient et les fixaient droit dans les yeux ? Trouveraient-ils encore la force de leur trancher la chair ? Sentir le tremblement des corps qui agonisent, alors que le sang jaillit ? Tout cela au nom d’Allah, dont un des noms est « la Paix ». Avant que le couteau ne fasse son œuvre, murmurent-ils à l’oreille de leurs suppliciés : « Salam alaykoum » ? Je ne pense pas. Les fanatiques religieux se blindent l’âme. La démarche de ce frère musulman se situait aux antipodes d’un tel aveuglement. Face à la folie de ses coreligionnaires, il n’a pas détourné les yeux ; trouvé des excuses ; puis haussé les épaules pour penser à autre chose. Non – en choisissant, comme en expiation de ce dont il n’était nullement responsable, de regarder jusqu’au bout la vidéo de l’horreur, il a plongé son regard dans l’abîme. Si le fanatisme rend aveugle, la spiritualité authentique ouvre – elle – les yeux de l’âme.
Comme je plains ces personnes de bonne « foi » qui voient ces horreurs et s’en sentent humiliés ! Comme je trouve belles leurs condoléances à un chrétien, représentant tous les autres chrétiens … Comme je voudrais que cette abomination finisse …
Ma question est la suivante : pourquoi l’Eglise, par la voix de ses représentants dans les médias, ne s’émeut-elle, elle, que de la mort des chrétiens d’orient ? On n’entend pas assez la voix de l’Eglise dans les médias pour rappeler qu’un être humain massacré, c’est intolérable. Qu’ils soit musulman et non copte ne rend pas la chose moins révoltante. Par ailluers, qu’il soit massacré par un dictateur en costume cravate qui torture des gens – et même des enfants -, affame des quartiers entiers et laisse tomber des barils de TNT sur sa population ne rend pas non plus la chose moins révoltante. Alors, pourquoi n’entend-on pas assez l’Eglise sur le massacre des populations musulmanes ? Pourquoi n’entend-on pas assez l’Eglise condamner Bachar El Assad qui compte bien faire marcher l’occident avec sa propagande le présentant en défenseur des chrétiens contre la barbarie de Daech ?