Mercredi des cendres: 40 jours au désert

Le mercredi des cendres marque aujourd’hui le début du Carême, un temps de 40 jours de cheminement vers Pâques. Le « Ramadan » des chrétiens, en quelque sorte. A l’image des 40 jours du Christ au désert, le Carême se veut un temps d’intériorité et de silence. 

Notre société n’a jamais tant offert de « pain et de jeux » pour rassasier le bon peuple et pourtant, ceci a pour unique effet de faire grimper les statistiques de dépressions et de suicides. Quand l’homme n’accueille pas la voix qui crie en son âme « pourquoi ?», quelque chose de mystérieux se rebelle en lui. Aucune vie adulte digne de ce nom n’est possible sans la reconnaissance et l’apprivoisement de ce creux au cœur de chaque ego. Seul celui qui se sait seul et qui assume sa solitude, est lucide dans la rencontre de l’autre.

En Hébreu, désert se dit Mishbar. En jouant sur les consonances, ce mot peut être relié à Mit-dabar qui signifie « de la parole ». Un ami plus compétent m’a dit que le jeu de mots n’avait aucun fondement sémantique, mais peu m’importe : celui qui entre au désert, part à la rencontre de la parole, de sa parole. Au désert souffle l’Esprit…

3 réflexions sur « Mercredi des cendres: 40 jours au désert »

  1. « Le ‘ Ramadan ‘ des chrétiens, en quelque sorte ». Par respect – entre autre – pour la ligne du temps, je dirais plutôt que le Ramadan est le Carême des musulmans!

  2. « Ce qui nous rapproche du Seigneur, c’est une parole qui nous est donnée dans le désert. Le « désert » en hébreu se dit Mitbar, de la même racine que medaber, qui signifie « parole » ou « parler ». Dieu peut s’adresser à nous à l’endroit ou l’homme peut faire silence de son obsession d’exister ».
    « Les enfants d’Abraham : un chrétien, un juif et un musulman dialoguent « , citation de Haïm Korsia.

  3. le Ramadan : de savoir que les musulmans font le Ramadan est pour moi une aide : si je retrouve aujourd’hui , les bienfaits de  » faire » un vrai Carême, c’est aussi grâce à eux.
    Dialogue : Abraham fut enterré par Isaac et Ismaël , ses fils  » Gn 25,9 : la revue Tenou’a ‘edito de Delphine Horvilleur) publication du mouvement juif libéral de France a publié un extraordinaire numéro : « Isaac & Ismaël se reparler? »
    alors monte ma prière : » que se lèvent des hommes et des femmes de dialogue, que nos gouvernants et décideurs donnent aux enseignants les outils qui permettent la connaissance de notre histoire, de celle de l’autre et le respect des uns envers les autres des fils d’Abraham , « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.