Une Reine rentre à la maison

Même si elle gardait un sourire chaleureux et ce sens de l’humour à toute épreuve – rappelons-nous la pomme qu’elle sortit de son sac en plein défilé de la fête nationale, pour défier la menace d’un attentat à l’arbalète  – la reine Fabiola vivait un exil intime depuis la mort de son cher Baudouin. Elle était le double solaire de ce timide, qui fut bien plus qu’un Roi pour son peuple . C’est à travers son cœur et ses yeux qu’elle avait épousé la Belgique. Depuis, si Fabiola poursuivait son œuvre – c’était dans l’ombre omniprésente du royal disparu.

Ce soir, une Reine rentre à la maison. La maison du Père pour cette chrétienne fervente. Mais aussi la maison du cœur pour cette veuve qui n’avait jamais cessé d’aimer sa moitié invisible. Je me rappelle une visite à la crypte royale. Sur la tombe du roi Baudouin, une petite couronne de roses. Avec cette simple mention : « A l’homme de mon cœur ».

 

4 réflexions sur « Une Reine rentre à la maison »

  1. Merci beaucoup Éric pour ce témoignage très vrai et très sensible. Il faut remercier le Seigneur de nous avoir donné une si grande dame avec une si belle âme.. Ayant eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises, je garde un souvenir ému et vivace de ces moments exceptionnels. On avait toujours l’impression d’être important pour elle.. Qu’elle repose en paix dans la joie du Seigneur, aux côtés de son bien-aimé Baudouin.

  2. Merci monsieur l’abbé! C’est tellement vrai. « Une reine rentre à la maison. » Mais c’est aussi comme une maman qui retrouve celui qui fut comme un père pour nous, notre cher roi Baudouin. Assurément, ils prendront soin de nous.

  3. Le départ de Fabiola me rappelle la peine que ce couple a vécu de ne pas avoir eu d’enfant. Beaudoin m’impressionnait; cet homme de prière, de calme, de bonté…
    Quel beau couple ils ont fait; ils nous apaisaient juste à les regarder ! Priez pour nous du haut du Ciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.