Ce mercredi 3 décembre, est parue ma chronique du mois de décembre dans le quotidien La Libre en p.55.
Pour lire cette chronique, cliquez sur « Aube nouvelle, dans notre nuit ».
Merci à la rédaction de La Libre de m’offrir cet espace d’expression.
Ce mercredi 3 décembre, est parue ma chronique du mois de décembre dans le quotidien La Libre en p.55.
Pour lire cette chronique, cliquez sur « Aube nouvelle, dans notre nuit ».
Merci à la rédaction de La Libre de m’offrir cet espace d’expression.
Monsieur de Beukelaer ,
Permettez-moi de vous écrire concernant votre article paru dans la Libre du 3 déc. à propos de cette vieille dame qui vous est apparue dans une rue la nuit à Liège. Pour quelle raison précisez-vous : « Ce regard n’avait rien de celui d’une vieille alcoolique, vaguement hippie. Il s’agissait d’une grand-mère ordinaire – sauf que celle-ci cherchait de quoi manger. » ?
Bien cordialement,
Sébastien Lemaire
Pour souligner que, depuis quelques années, les personnes en grandes précarités dans nos villes, ne sont pas que des victimes de la dépendance (drogue, alcool,…), mais des personnes parfaitement intégrées – comme vous et moi – qui sont « tombées » dans la misère.
Vous avez tout à fait raison Monsieur l’Abbé : l’évaporation de la classe moyenne, l’aggravation de la précarité, les problèmes d’emploi, de pension … et s’il y a solitude, en plus … la dégringolade peut aller très vite !
Pour votre article : « Une goutte dans l’océan », oui mais « les petits ruisseaux font les grandes rivières »; merci pour ce très beau texte de Noël !
Bonsoir Monsieur l’Abbé,
j’apprécie tellement vos chroniques que vous me permetttrez d’exprimer une réserve sur celle parue ce 3 décembre. Le monde dans lequel nous vivons est loin d’être parfait, mais il a remarquablement progressé au cours de ces deux derniers siècles. Vous semblez retomber dans le piège d’une église qui n’aurait pas accepté le monde moderne qui a rejeté toute théocratie propre à l’ancien régime où régnaient le trône et l’autel.
Quand direz-vous: « bravo les hommes, avec la démocratie et l’organisation capitaliste de la production, vous avez apporté un développement économique qui a permis entre autre de produire de puissants moyens de lutte contre les maladies, les handicaps, et autres infirmités, de financer de magnifiques activités culturelles, de promouvoir les droits de l’homme, d’offrir des possibilités d’échanges entre les hommes par les voyages et autres moyens de communications, de donner des perspectives d’une humanité de plus en plus intégrée et, il ne faut pas en sousestimer les bienfaits, un confort de vie agréable pour un très grand nombre »? Certes, beaucoup reste à faire et tant qu’une vieille dame devra faire les poubelles, nous ne pourrons pas relâcher nos efforts. J’attends de l’église un message d’encouragement et non de culpabilisatiton, et qu’elle m’offre une vision sur la finalité ultime qui doit guider nos efforts, celle du Royaume.
Chrétiennement vôtre
Jean-Marie Mottoul
« Vous semblez retomber dans le piège d’une église qui n’aurait pas accepté le monde moderne qui a rejeté toute théocratie propre à l’ancien régime où régnaient le trône et l’autel. » Cher Monsieur, merci pour ce commentaire, mais c’est tellement mal me connaître. Cependant, le temps de l’Avent est celui de la vigilance et non de l’autogratulation. Le Christ ne courrait pas la Galilée en disant à chacun que tout était formidable, mais bien: « convertissez-vous ».