Luxerto Leaks – M… Belgique p.11

Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.11 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Lux leaks – ou ce système fiscal qui permet, en toute légalité, aux multinationales et milliardaires, de ne (quasi) pas payer d’impôts. Les politiciens se défendent. Ils n’ont fait qu’appliquer les lois du pays. Les banquiers se justifient. Ils n’ont fait que suivre les règles de la finance apatride et s’ils avaient refusé de ce faire, la concurrence aurait pris leur place. Les bénéficiaires sourient en silence. Ils n’ont fait que jouer le jeu capitaliste, qui veut que celui qui est riche, cherche à s’enrichir davantage encore.

Luperto leaks –  ou ce système médiatique qui permet, en toute légalité, de transformer un simple suspect dans une affaire de mœurs, en gibier de chasse à courre. Les rédactions se défendent. Elles n’ont fait que rendre publiques des fuites judiciaires – n’étant pas tenues par le secret de l’instruction. Les organes de presse se justifient. Ils n’ont fait que suivre les règles de la société de spectacle et s’ils avaient refusé de ce faire, la concurrence aurait pris leur place. Le public sourit en silence. Il n’a fait que consommer le regard médiatique, qui veut que celui qui a une vie publique, se voie aisément privé du tout droit à la confidentialité d’une instruction judiciaire.

La morale de cette histoire – c’est qu’il n’y a pas de morale dans cette histoire. La vie est ainsi faite. Faisons donc preuve de réalisme. Et évitons les bons sentiments quelque peu ringards… Laissons cela aux curés.

12 réflexions sur « Luxerto Leaks – M… Belgique p.11 »

  1. Marianne Belgique, ce torchon gouvernemental qui ose consacrer un quatre pages sur Léonard regardé à travers une interview d' »observateurs » (Morelli de l’ULB, et Christian Terras de chez Golias) suivi d’un deux pages sur l’Islam que l’on peut résumer à ce mot d’ordre: « débarrassez vous de vos idées préconçues » Sauf celles sur la religion chrétienne?

    La lecture du Père Ubu me semble plus instructive.

  2. @ EDB : votre comparaison est insane…Comparer l’affaire Luperto avec le Luxo Leak, est un raccourci indigne et désolant…
    Le Luperto-leaks ne sont que des fuites, qui,éventuellement, concernent un seul homme, dont nous n’avons pas à pré-juger : vraie ou pas, son attitude « prétendue » , n’est qu’un bobard et son crime bien léger (selon la rumeur non confirmée)…attentat à la pudeur…Par contre le LuxoLeaks, est un système, organisé par des autorités publiques, bénéficiant à quelques uns qui méprisent le « bien commun », la règle floue de l’Eglise Catholique dans la sphère Economique….Et votre conclusion: « La morale de cette histoire – c’est qu’il n’y a pas de morale dans cette histoire. La vie est ainsi faite. Faisons donc preuve de réalisme. Et évitons les bons sentiments quelque peu ringards… Laissons cela aux curés »(op cit) est affligeante…Je ne suis pas curé….et je sais que ce post ne sera lu, au mieux que par vous…et que je n’en attends aucune réponse…au moins, il interviendra dans vos statistiques….a +

      1. Evidemment, il faut toujours un candide dans le jeu des intello, des amis, dans le jeu des relations : j’assume et signe, ici et ailleurs mes opinions ( qui ne sont pas marquées de la complaisance, sinon de mes convictions)…Il est vrai que surfer sur les « affaires de moeurs ou de morale » (EDB voyez vos statistiques), font monter votre audimat … Par ailleurs, vous ne répondez pas directement à mes interpellations , comme dans ce cas : »Le Luperto-leaks ne sont que des fuites, qui,éventuellement, concernent un seul homme, dont nous n’avons pas à pré-juger : vraie ou pas, son attitude « prétendue » , n’est qu’un bobard et son crime bien léger (selon la rumeur non confirmée)…attentat à la pudeur…Par contre le LuxoLeaks, est un système, organisé par des autorités publiques, bénéficiant à quelques uns qui méprisent le « bien commun », la règle floue de l’Eglise Catholique dans la sphère Economique… »(op.cit)…Je sais que d’aborder le fond ne vous importe guère : qui suis-je pour vous interroger ?…Seuls les commentaires au 4° degré sont digne d’intérêt…, hélas mon ascenseur mental s’est arrêté au 3° degré… a+, même si cela ne vous plait pas ( ni à vos dévots) :-)

        1. @ Merlot : votre avis est le votre, et le mien…le mien…
          Et la réponse de EBC est la sienne…Le cynisme, je connais, je le pratique…et je ne suis pas sûr qu’il soit toujours une réponse adéquate…En plus, pour un clerc qui doit gérer cette ambiguïté d’homme d’aujourd’hui et d’homme d’Eglise, surtout sur les réseaux sociaux…

        2. M.Halleux,

          Répéter les défauts de son prochain est un mal diviseur je n’ai donc pas vu ceci comme l’affaire d’un seul homme, car ce qui était visé par le paragraphe de M.l’abbé c’était ce défaut.

          La médisance nuit à l’atmosphère des groupes, et oriente les esprits qui y consentent dans un sens de critique de son prochain.

          Et les deux fuites de vertus évoquées, on ceci en commun de faire un trou dans la coque de votre pays, l’un orienté vers l’extérieur, l’autre vers l’intérieur.

          Par ailleurs, le parallèle de M.l’abbé de Beukelaer, à un autre aspect, c’est que le premier paragraphe parle d’une affaire d’argent l’autre d’une affaire de moeurs, deux thèmes d’importance à en croire les gens qui veulent notre bien.

          Maintenant, si vous trouvez que les deux exemples n’étaient pas exactement harmonieux architectoniquement je ne puis en juger, et sans doute M.l’abbé n’est t-il pas parfait.
          Mais par ailleurs, parler de politique pour avoir un discours pastoral ne me semble quand à moi, pas une erreur d’architectonique.

          ***

          Par ailleurs, on se réfère au troisième degré lorsqu’on se réfère au surréalisme, à l’absurde et au décalé.
          Le quatrième degré est le second degré du troisième en fait.

          Si je suis si je suis M.l’abbé, il a alors peut-être volontairement fait exprès d’être décalé par rapport à l’image de sécurité qu’on pourrait attendre de lui en tant qu’Abbé.

          En cela, le quatrième degré à t-il réussi à nous renvoyer face à notre propre sentiment d’insécurité, qui est la traduction de nos angoisses existentielles face à la vie ?

          C’est en tout cas ainsi que je prends finalement sa conclusion pour moi.

          Cordialement,
          YW

          1. @Paxomin : j’ai difficile à vous répondre et je respecte votre avis ….Relisez le texte ( en oubliant que EBC, l’a rédigé !) Je cite « La morale de cette histoire – c’est qu’il n’y a pas de morale dans cette histoire. La vie est ainsi faite. Faisons donc preuve de réalisme. Et évitons les bons sentiments quelque peu ringards… Laissons cela aux curés. »…
            (un vrai collé copié) :..What ‘else ?EBC ?

          2. Bernard, si vous ne comprenez pas que – quand un curé écrit cela dans un journal laïque – il fait du second degré, pour mieux dénoncer le cynisme – je ne puis rien faire pour vous.

  3. @ EDB : le paramétrage que vous avez imposé à votre blog, interdit et le suivi et la correction ex post….un choix délibéré- …A vous lire!!!! ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.