Alba an Aigh

“Scotland the Brave” (‘Alba an Aigh’ en gaélic) est l’hymne non-officiel de l’Ecosse. C’est bien l’état d’esprit qui prévaut, en ce lendemain de scrutin. En se passionnant pour ce référendum, qui engage leur avenir, les Ecossais ont donné à l’Europe une belle leçon de civisme et de démocratie. On ne m’en voudra donc pas de citer – une fois de plus – le grand Churchill: ‘Of all the small nations of this earth, perhaps only the ancient Greeks surpass the Scots in their contribution to mankind’.

Quelle est la contribution des Ecossais, en cette occasion? Ils rappellent que le modèle de l’état unitaire – né en Europe au XIVe siècle et ayant connu son apogée avec la première guerre mondiale – ne correspond plus au monde d’aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs par un hasard si les fédérations comme l’Allemagne ou les Etats-Unis semblent mieux armées face à la crise économique, que les états plus centralisés comme la France ou l’Italie. Le temps d’une « Europe des régions » n’est pas encore advenu, car l’Union européenne n’est pas assez solide pour gérer cela, mais d’ici quelques décennies…

Je salue au passage un des héros du référendum écossais – l’ancien premier ministre travailliste Gordon Brown. Alors que la campagne pour le « oui » à l’indépendance semblait l’emporter, galvanisée par le dynamique Alex Salmond sans réel contradicteur de poids, il sortit de son purgatoire politique pour se présenter comme l’avocat passionné d’une Ecosse au sein du Royaume-Uni. Un juste retour en grâce pour l’homme qui – avec la complicité du président Sarkozy – sauva le monde de l’apocalypse économique, après la crise Lehman-Brothers de 2008. On l’a un peu vite oublié…

Enfin, comment ne pas sourire en apprenant une autre totale révolution au pays du kilt et de la cornemuse : le Royal and Ancient Golf club de St. Andrews, berceau du golf, a voté pour accepter son premier… membre féminin, brisant ainsi un tabou de 260 ans. Annoncer cela – comme si de rien n’était – la veille du référendum sur l’indépendance, voilà bien la preuve que les Ecossais partagent avec les Anglais un sens de l’humour tout… britannique.

3 réflexions sur « Alba an Aigh »

  1. Accès au golf de St .Andrews pour les femmes ; Est-ce le dernier bastion ? Est-ce la dernière chasse gardée ? Peut-être en existe-t-il encore d’autres ???Humour !!!

    1. @ Nicole : je réponds aussi  » à quand des diaconesses » dans l’Eglise ???
      @ EDB : je répète : «  » à quand des diaconesses » dans l’Eglise ??? « …Quand va s’ouvrir ce « premier pas » ? Dans la reconnaissance de l’égalité au plus profond de la contradiction entre la tradition et de la réalité (et non des valeurs….j’entends déjà les commentaires)…L’humour British est une sortie élégante mais pas un argumentaire romain…a + ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.