Le pacte des crabes

Le crabe est un animal doté d’une carapace dure et de puissantes pinces. Ceci – parce que l’intérieur du crabe est mou. Et si le crabe se déplace de biais, c’est pour mieux se protéger d’un environnement hostile. L’humain n’est pas un crabe, mais un vertébré. Il possède une colonne vertébrale et son corps est recouvert d’une peau douce et souple, capable de saisir, de caresser et d’embrasser. Mais si la peur prend le dessus chez les hommes – si elle les domine – alors ils se rassurent en se créant une carapace, cachant leur inconsistance. Et tels des crabes, ils se déplacent de travers – en trichant avec la vérité, afin de se créer une réalité à l‘image de leur frayeur. Leur monde ne connaît pas la nuance : tout est « blanc » ou « noir », « ami » ou « ennemi ». Ils sont dans le vrai et ceux qui leur résistent, doivent être détruits. Le plus frappant, est que les crabes appellent d’autres crabes : l’homme prisonnier d’une carapace de haine, ne se sent jamais tellement bien qu’en fréquentant les crabes ennemi. Carapace contre carapace – leur vision du monde s’en trouve renforcée. Tel est le pacte des crabes.

Regardez les visages poupons de ces Hitlerjugend ; pensez aux loups qu’ils sont devenus. Maintenant, visionner les mêmes visages d’enfants armés, dans la vidéo promulguée par l’EIL « There is no life without Jihad ». Tel est le pacte des crabes. Il n’est pas lié à l’Islam – il suffit de visionner le délire « pseudo-chrétien » d’Anders Breivik, le tueur fou d’Oslo, pour s’en convaincre.  Carapace contre carapace –  délire répondant à un autre délire – tel est le pacte des crabes.

Mais il n’y a pas de fatalité. Face au panier de crabes, il y a des êtres humains. Je pense à Tareq Oubrou, l’imam de Bordeaux. Lisez le communiqué diffusé sous son égide ce 4 août dernier, par la fédération musulmane de Bordeaux. Vous comprendrez que – quelle que soit la religion ou (in)croyance – celui qui vainc sa peur et brise la carapace du crabe, se découvre un visage ouvert sur le monde. Il ne craint plus de vivre dans un monde complexe, car celui-ci recèle tant de visages étrangers à découvrir – et à aimer.

Communiqué de la fédération musulmane de Bordeaux         

Il n’est pas plus pénible pour des croyants musulmans que nous sommes que de voir la barbarie et la sauvagerie pratiquées au nom de notre religion. Nous sommes d’autant plus indignés et choqués que ces crimes sont perpétrés contre les Chrétiens d’Orient qui sont des adeptes d’une religion monothéiste pacifique qui occupe théologiquement une place particulière en islam à travers la personne de Jésus, la figure de la Sainte Viège Marie et les enseignements de l’Evangile : l’amour, le pardon…

Il s’agit particulièrement des chrétiens irakiens de Mossoul qui subissent une humiliation insupportable par une faction religieuse musulmane intégriste qui s’est autoproclamée « Etat Islamique en Irak et au Levant ». Ce groupe de  mercenaires qui a surgit d’un autre âge et d’un autre monde qui n’existe plus a déclaré la restauration du califat : un système politico-religieux qui appartient désormais à une histoire musulmane résiliée. Devant cette horreur, on ne peut s’empêcher de penser que  ce mouvement de terreur tenu au nom l’islam ne fait que participer d’un processus géopolitique plus vaste, celui d’une reconfiguration politico-ethnico-religieuse de la région au service d’une nouvelle redistribution des pouvoirs et des richesses où la religion musulmane n’est qu’un élément de mobilisation.

Rappelons ici que par le passé les communautés chrétiennes d’Orient ont toujours contribué politiquement, intellectuellement, économiquement.. à l’essor de la civilisation arabo-musulmane. Elles ont fait partie de l’Umma musulmane depuis sa naissance. Certes, il y avait des périodes de tensions mais jamais elles n’ont atteint l’aberration terrifiante à laquelle nous assistons aujourd’hui à travers les agissement ignares et inhumaines de ces obscurantistes musulmans qui n’épargnent même pas leur coreligionnaires qui ne partagent pas avec eux la même lecture et la même pratique religieuses, autistes et obtuses.

Nous exprimons sincèrement toute notre compassion, notre soutien et nos prières pour que cesse ce calvaire que vivent ces chrétiens. Nous appelons en même temps notre gouvernement Français à rester fidèle au rôle que la France a toujours joué et assumé dans le monde, en défendant les droits de l’homme sans relâche, et intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible pour mettre fin à cette injustice.

Quant à l’idée proposée de leur offrir massivement un droit d’asile en France, elle serait à nos yeux une mauvaise solution. Ce serait alors donner raison et victoire à ces fanatiques qui sont en train de détruire le peu de ponts qui restent encore entre les religions et les civilisations. Cela priverait le monde arabo-musulman d’une richesse humaine inestimable et éliminerait une chance pour la paix à travers le rôle important que ces communautés chrétiennes pourraient jouer dans les rapports Orient-Occident, au même titre que pourrait l’être parallèlement la présence musulmane en Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.