Euro-créativité – Marianne Belgique p.11

Ci-dessous ma chronique parue dans l’hebdo Marianne-B de cette semaine p.11. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Jadis construction politique pionnière, jetant des ponts au cœur d’un continent ruiné par deux guerres mondiales, l’Union européenne semble en panne de créativité.  Ainsi, son Ostpolitik.  Alors qu’à Kiev gronde l’émeute, la diplomatie européenne semble incapable de faire comprendre à Moscou que – plutôt qu’une menace – l’Union est un possible allié. Ainsi encore, sa querelle des capitales. Ce 20 novembre, une résolution du parlement européen demanda que Bruxelles devienne son siège unique, au détriment de Strasbourg – histoire de mettre fin au ballet d’eurocrates, coûtant annuellement 200 millions d’euros au budget de l’Union. Mais voilà : Une révision des traités requiert l’unanimité et jamais Paris ne cèdera. Et puis surtout : Pour que les Français aiment l’Europe, il faut que l’Europe soit un peu française. Alors, pourquoi ne pas innover ? Ce qui est possible aux Pays-Bas – avec Amsterdam comme capitale officielle et La Haye comme capitale de fonction – ne le serait-il pas dans l’Union ? Strasbourg – symbole de la réconciliation franco-allemande – deviendrait capitale politique et diplomatique et Bruxelles, capitale gouvernementale et administrative. Dans la première, l’ouverture solennelle de l’année parlementaire et les visites de chefs d’Etats auprès des présidents du Conseil européen et de la Commission. Dans la seconde, travail quotidien du Parlement, de la Commission et du Conseil. Quant à Luxembourg, il serait confirmé comme capitale judiciaire. Ce n’est qu’une idée. L’important est de retrouver l’élan créatif qui animait les pères fondateurs de l’Europe.

Une réflexion sur « Euro-créativité – Marianne Belgique p.11 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.