Capitale de l’Union européenne – Et le modèle hollandais?

Ce mercredi, les parlementaires européens ont donc voté à une écrasante majorité (483 voix sur 766), une résolution demandant une révision des traités européens, afin de permettre au parlement de se choisir un siège unique. Derrière cette décision, il y a la volonté ferme et durable de l’assemblée de faire de Bruxelles – où se déroule la majorité de ses activités – son siège unique au détriment de Strasbourg – siège officiel du moment. (Signalons que la résolution fut néanmoins votée… dans la capitale alsacienne). La raison de cette volonté de changement est connue: Les douze sessions obligatoires à Strasbourg déplacent plus de 4000 personnes. Un joli ballet, qui coûte annuellement près de 200 millions d’euros au budget de l’Union. Autant dire que – outre la perte de temps et d’énergie – cela a quelque chose de profondément choquant – surtout par temps de crise économique.

Et maintenant? Avant les élections européennes de mai, la ferme résolution des parlementaires aura tout au plus un impact symbolique. Quant à une chance de voir aboutir le projet – c’est zéro. Une révision des traités requiert l’unanimité des pays membres et jamais Paris ne cèdera. Mais il y a plus: Toute personne qui connaît et aime l’Hexagone vous le confirmera: Pour que les Français, aiment l’Europe, il faut que l’Europe soit un peu française… Et personne n’a intérêt à fâcher la France avec l’Europe.

Alors, au lieu de continuer à jouer ce stérile bras de fer, essayons la créativité. Aux Pays-Bas, il y a une capitale officielle qui est Amsterdam et une capitale de fonction qui est La Haye. Pourquoi ne pas penser l’Union européenne sur un modèle quelque peu identique? De par son poids symbolique, Strasbourg – symbole de la réconciliation franco-allemande – serait reconnue comme capitale politique et diplomatique de l’Union. L’ouverture solennelle de l’année parlementaire s’y déroulerait, ainsi que la clôture de ses travaux. Le président du Conseil européen y résiderait et y recevrait avec le président de la Commission, les chefs d’états en visite. Pour le reste, le parlement, la commission et le conseil siègeraient à Bruxelles, capitale gouvernementale et administrative de l’Union. Luxembourg – ne l’oublions pas – serait confirmé comme capitale judiciaire.

Pareille adaptation limiterait le nomadisme des élus et fonctionnaires européens, sans pour autant blesser la fierté nationale de l’Hexagone. Une plus grande lisibilité des sièges européens, de meilleures conditions de travail pour élus et fonctionnaires et une économie budgétaire pour la population – voilà un bon début pour réconcilier les citoyens avec la grande idée des pères fondateurs.

2 réflexions sur « Capitale de l’Union européenne – Et le modèle hollandais? »

  1. Cher Eric,
    Je te remercie de rechercher une solution à ce problème épineux qui me touche de très près!
    Je suis en effet Bruxellois de naissance et très attaché au statut de capitale européenne de cette ville. Cependant, j’habite non loin de Strasbourg et mon épouse est alsacienne… Ici pas de doute, de par son histoire, seule Strasbourg est en mesure de symboliser l’Union européenne… Ta proposition pragmatique à la Belge (notre fameux compromis) me permettra de trouver une porte de sortie lors d’un prochain débat familial ou sur mon lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.