Crépuscule de l’anarchisme pâtissier – Marianne Belgique p.9

Ci-dessous ma chronique parue dans l’hebdo Marianne-B de cette semaine. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Entarter Mgr Léonard semble devenu un passe-temps pour grand(e)s adolescent(e)s en mal de meurtre symbolique du père. Les blagues les plus courtes étant les meilleures, la répétition des attentats pâtissiers ou aquatiques à l’encontre de l’archevêque, vide ce genre d’action de tout résidu de comique. Il est vrai que l’opération est aisée, car l’homme d‘Eglise n’a pas de gardes du corps. Et les courageux militants savent qu’il ne portera pas plainte. Tout au plus, priera-t-il pour eux. Reste l’indulgence au nom de l’adage « il faut que jeunesse se passe ». Mais imaginons un court instant que des étudiants ultra-cathos en fassent autant en milieu libre-penseur – et je ne vous dis pas le scandale. Notre capacité d’indignation est, en effet,  à géométrie variable.

Il y a quelques jours à Bruxelles, Noël Godin y est également allé de sa tarte. S’il avait été le premier à viser Mgr Léonard, j’aurais compris – provocation oblige. Non pas que cela me fasse rire, mais – à tout prendre – je préfère qu’à la suite de Bernard-Henri Lévy ou de Bill Gates, le prélat soit arrosé de chantilly plutôt que d’acide. Que l’entarteur se soit par contre senti obligé d’emboîter le pas à la cohorte des boutonneux qui focalisent sur l’archevêque, voilà qui transforme le frondeur en conformiste. Notre pays est-il donc à ce point vide de politiciens douteux ou de requins de la finance pour servir de cible à sa militance jubilatoire? Morne crépuscule de l’anarchisme pâtissier. 

7 réflexions sur « Crépuscule de l’anarchisme pâtissier – Marianne Belgique p.9 »

  1. Si tu cherchais la vérité, tu connaîtrais la liberté; celle que se moque des murs, de toutes les dictatures, des religions instituées et de la libre pensée. Pourquoi vouloir nous imposer la pensée unique ? Sommes nous des robots programmés ? Heureusement, Notre Dieu, l’Eternel a du respect pour chacun de ses enfants

  2. Merci d’affirmer qu’on en a marre de tels comportements vis-à-vis d’une personne qui a des convictions fortes mais s’efforce toujours de les exprimer respectueusement. La liberté d’opinion est une valeur que des progressistes autoproclamés interprètent étrangement, avec un intérêt médiatique qui me pose question.

  3. Si tu cherchais la vérité, tu connaîtrais la liberté; celle qui se moque des murs, de toutes les dictatures, des religions instituées et de la libre pensée…Pourquoi, aujourd’hui, vouloir nous imposer la pensée unique ? Notre Dieu, même si nous agissons de travers, nous respecte dans notre altérité.

    1. Entre Snyers et Snipers : quelques lettres, que la charité chrétienne et la dévotion a Marie suffisent a effacer, sans doute…

  4. Ces attaques grossières et ridicules (au fond) mettent en lumière l’attitude de Mgr Léonard, attitude paisible et humble.
    Il en ressort grandi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.