24H Chrono – Et si…?

Le blockbuster à suspense hollywoodien est basé sur un scenario à flux tendu. Celui-ci retient le spectateur en haleine, mais avec en arrière-fond cette rassurante assurance: « A la fin, le bien triomphera ». Un peu comme ces enfants qui jouent à se faire peur, bien conscients que leurs parents sont dans la pièce voisine. Parfois, cependant, un film se termine sur une note plus inquiétante. Façon de réveiller les consciences qui quittent les salles de cinéma. De les préparer à des lendemains qui ne chantent pas: « Et si…? »   

Le 17 octobre est gravé dans ma mémoire comme le jour anniversaire de ma filleule. Et si, cette date devenait dans l’histoire humaine synonyme d’un cataclysme financier, par rapport auquel le crash de Lehman-Brothers serait relégué au statut d’amuse-gueule? Tout le monde se répète – moi le premier – que cela n’arrivera pas. Qu’aux Etats-Unis, démocrates et républicains du Sénat seraient proches d’un accord sur un relèvement du plafond de la dette et sur le budget fédéral et qu’il sera annoncé aujourd’hui même. Sans doute et heureusement.

Pourtant – comme dans les films hollywoodiens – une petite voix inquiétante résonne: « Et si…? »  Certains divorces nous le rappellent tous les jours: dans un bras-de-fer, ce n’est pas toujours la raison qui l’emporte. Un blocage suicidaire du budget américain n’est donc pas de la pure fiction. Notre économie étant dollarisée, et l’argent étant le système sanguin du corps économique, ceci équivaudrait à une crise cardiaque. La dette publique astronomique de la première puissance mondiale étant, paradoxalement, aussi le moteur de la croissance – nous assisterions à une glaciation profonde de toute relance. Ce serait sans doute le début de la fin de l’hégémonie économique du dollar. Remplacé à terme par le Yuan? Ou – mieux – par un étalon international? Mais après quelles turbulences? Le monde s’en remettrait, bien sûr – mais au prix de ce que les analystes appellent pudiquement « une correction des marchés ». En clair, des souffrances bien plus grandes encore pour les populations. Sur fond d’instabilités politiques et sociales que personne ne peut évaluer.

Le pire n’arrivera sans doute pas. L’Oncle Sam est un grand frère responsable. Ouf… Mais ne vivons pas comme s’il était impossible. Au Japon, un typhon s’est approché dangereusement de Fukushima. Là où, il y a quelques années, des spécialistes du nucléaire nous disaient que rien de grave ne pourrait jamais arriver.

2 réflexions sur « 24H Chrono – Et si…? »

  1. Je crois que ce suspense budgétaire est un scénario dont le but est de préparer le monde à un futur saut dans le vide. L’hégémonie du dollar arrive à sa fin, car elle n’est basée sur rien d’autre que du papier imprimé et de la confiance. Un retour aux métaux précieux comme assise indiscutable pour l’émission de monnaie est vraisemblable sinon souhaitable. Ceci ne pourra se faire sans de profonds bouleversements dont les peuples seront sans doute les victimes passagères. Le scénario pourrait suivre cet enchaînement : crise monétaire, crise financière, crise économique, guerre, destruction de l’ordre ancien, renouveau sur de nouvelles bases.

    1. @ Pierre René : le shutdown est un scénario, bien éprouvé aux USA…Si la bourse (= le dieu Marché) ne s’inquiète pas…c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter…puisque le Marché a toujours raison !
      La cata annoncée a peu de « chance » d’arriver car, pour une fois, non seulement les gens « ordinaires »perdraient (hélas, ils en ont l’habitude), mais aussi les vrais « riches » : la chute du dollar et de l’économie US signifierait aussi des pertes importantes pour tous les détenteurs de dollars à travers le Monde…y-compris les Chinois riches (car le dollar est une monnaie de réserve et d’échange)…Mais, peut-être, quand vous lirez ce commentaire, vous connaîtrez la fin : « END » comme on le voit sur les écrans, après 24 H Chrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.