Lampedusa – la honte et l’espérance

La honte est un sentiment de dégoût de soi, souvent mâtiné d’impuissance. Peut-être le Belge ressent-il un peu cela, suite à l’extradition de Nizar Trabelsi, apparemment contraire aux règles de la Convention européenne des droits de l’homme (qui nous lie en droit)? Mais ici, joue la raison d’état. Face à l’auteur d’un attentat avorté sur le sol belge, contre une base militaire américaine contenant des têtes nucléaires – la pression diplomatique a dû être maximale.

Par contre, comment réagir face à la tragédie de Lampedusa? « Le naufrage de Lampedusa est une honte ». Les mots du Pape sonnent juste, même si une part d’impuissance se mêle à la honte: L’Europe ne peut accueillir toute la misère du monde – comme le rappelait le français Michel Rocard. Il n’empêche, les éditos du jour des quotidiens La Libre  et  Le Soir  le rappellent: Des pistes existent pour sortir du marasme. Une politique plus intégrée des flux migratoires au niveau de l’Union européenne porterait ses fruits, autant sans doute qu’un commerce international avec ces pays qui soit vraiment équitable. Personne n’a de solution facile pour empêcher qu’un nouveau bateau chavire au pied de l’Europe. Mais s’en tirer par un haussement d’épaule et une indifférence gênée – n’est pas digne des valeurs que nous défendons dans le monde. Comme chrétiens et comme citoyens. Saint François d’Assise, guérissez-nous de nos aveuglements égoïstes.

Une réflexion sur « Lampedusa – la honte et l’espérance »

  1. Hélas, nous n’avons que peu de poids face aux politiques européens. Nous votons (et encore, pas tout le monde) mais comment interpeller les élus ?
    C’est clair, il faut une politique européenne concertée et aider ces populations déshéritées dans leur propre pays serait plus rapide, plus sûr et finalement pas plus cher … au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.