« La porte des enfants » – 21° dimanche, Année C

 « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». (Luc 13, 22-30)

Vous souvenez-vous du conte de Lewis Carroll ? Afin d’accéder au « Pays des Merveilles », la jeune Alice doit passer par une minuscule porte. Pour y parvenir, une seule solution : diminuer de taille. C’est un peu cela, le thème de la « porte étroite ». Le Christ avertit ceux qui se gonflent, parce que : « Nous avons mangé et bu en ta présence ». Confits d’orgueil, ces bienpensants sont trop gros pour passer la porte du Salut. Le Maître leur répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal ».

Comment faire alors ? Telle Alice au pays des merveilles, nous devons nous faire petits : « Amen, je vous le dis, si vous ne devenez pas comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux » (Matthieu 18, 3) Dieu est Père. Il ne faut pas de ticket d’entrée pour rencontrer son papa. Seulement un peu d’amour et beaucoup de confiance. Seul celui qui vient à la rencontre du Père en ouvrant les bras, tel un enfant – entrera par la porte étroite.      

2 réflexions sur « « La porte des enfants » – 21° dimanche, Année C »

  1. Merci l’abbé ce nouveau regard sur cette parole de Jésus nous rafraîchi, oui seul l’Amour ouvre les Portes que ce soit Celle du Coeur du Père ou la nôtre quand l’Amour
    frappe pour prendre son repas chez nous …. alors ouvrons là vite …..

  2. « Dieu est Père. Il ne faut pas de ticket d’entrée pour rencontrer son papa » : mais il faut le connaitre… »Dis Papa où es-tu ?
    http://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc
    Y si l’Amour frappe (fusse à la porte) ! j’ai peur !
    Stromae dit juste (à mon humble avis)
    Juste un clin d’œil de fin de vacances…mais les voies du Seigneur sont impénétrables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.